Françoise Chandernagor reçoit le prix Palatine

Françoise Chandernagor © Catherine Hélie

Françoise Chandernagor reçoit le prix Palatine

Le Grand Prix du roman historique couronne Les enfants d'Alexandrie, en librairie le 6 avril.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Grand Prix du roman historique 2011, doté de 5 000 euros par la Banque Palatine, est décerné à Françoise Chandernagor pour Les enfants d'Alexandrie, qui paraît le 6 avril chez Albin Michel. L'écrivaine y retrace l'histoire des jumeaux Alexandre-Hélios et Cléopâtre-Séléné, enfants de Marc Antoine et Cléopâtre élevés dans la cité interdite d'Alexandrie, jusqu'au jour où la ville tombe aux mains des Romains.

Ce prix littéraire, organisé par Floryse Grimaud en partenariat avec le musée Carnavalet, couronne tous les ans le meilleur roman historique de l'année pour sa rigueur historique, la qualité romanesque et l'originalité de l'intrigue, mais aussi la qualité littéraire et la stylistique de la narration.

Le jury est composé de Stéphane Bern, Jacques Chancel, Floryse Grimaud, Karin Hann, Jean-Marc Léri, Pascal Ory, Daniel Picouly, Jean-Marc Ribes, Jacques de Saint-Victor, Gilbert Sinoué et Philippe Vallet.

Le prix a déjà été attribué en 2008 à Jean Teulé (Le Montespan, Julliard), en 2009 à Irène Frain (Les naufragés de l'île Tromelin, Michel Lafon) et en 2010 à Adrien Goetz (Le Coiffeur de Chateaubriand, Grasset).

Six titres étaient en compétition pour le prix 2011 : Antonello, Léonard de Vinci et moi de François Cérésa (Plon), Le Barbaresque d'Olivier Weber (Flammarion), Le bouffon des rois de Francis Perrin (Plon), Le cocher du Pont-Neuf de Jean-Baptiste Bester (Calmann-Lévy), L'homme à la carabine de Patrick Pécherot (Gallimard) et Les enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor (Albin Michel).


Les dernières
actualités