Adaptation

François Ozon va mettre en images un livre d'Emmanuèle Bernheim

François Ozon

François Ozon va mettre en images un livre d'Emmanuèle Bernheim

Le cinéaste, qui vient de sortie en salles Eté 85, une adaptation d'un roman d'Aidan Chambers, s'apprête à tourner celle du dernier livre d'Emmanuèle Bernheim. Celle-ci avait collaboré à l'écriture de quatre films de François Ozon dans les années 2000.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.07.2020 à 12h23,
Mis à jour le 20.07.2020 à 13h00

Alors que son dernier film, Eté 85, chronique tragique d'un amour adolescent, est sorti en salles la semaine dernière, François Ozon a annoncé que son nouveau projet serait une autre adaptation. Le cinéaste s'apprête à démarrer le tournage de Tout s'est bien passé, d'après le roman éponyme d'Emmanuèle Bernheim (lire notre avant-critique). Sophie Marceau en sera l'interprète principale.

Galliaard avait publié ce récit à la première personne, et ultime texte de l'auteure, en 2013 (tous formats confondus, il s'est écoulé à près de 40000 exemplaires). Il avait reçu le Grand Prix des lectrices de Elle dans la catégorie document. La romancière revient sur l'histoire de son père, hospitalisé en 2008 après un accident vasculaire cérébral à l'âge de 88 ans. Diminué et supportant mal la dépendance, cet homme curieux de tout et aimant la vie va les entraîner tous deux dans une aventure impensable et bouleversante. ""Papa m'a demandé de l'aider à en finir." Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? "Papa" et "en finir" ?".

Emmanuèle Bernheim, cinéphile et objet d'un récent documentaire signé Alain Cavalier (Etre vivant et le savoir), a par ailleurs coécrit les scénarios originaux de quatre films de François Ozon: Sous le sable (2000), Swimming Pool (2003), 5x2 (2004), tous trois retranscrits en livres parus chez Arche éditeur, et Ricky (2009).

Ce n'est pas la première adaptation que signe le cinéaste, qui a déjà transposé des pièces de Rainer Werner Fassbinder (Gouttes d'eau sur pierres brûlantes), Robert Thomas (Huit femmes), Barillet et Gredy (Potiche), Juan Mayorga (Dans la maison) et des romans de Elizabeth Taylor (Angel), Ruth Rendell (Une nouvelle amie) et Joyce Carol Oates (L'amant double). Eté 85 est lui-même librement adapté de La danse du coucou d'Aidan Chambers, que Points vient de rééditer en France en reprenant le titre et l'affiche du film. Ce drame mélancolique et nostalgique a été sélectionné par le Festival de Cannes 2020.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités