Pierre Barillet, dramaturge, en 1948 - Photo wikicommons/CC BY-SA 3.0
Le roi du vaudeville Pierre Barillet s’est éteint
Auteur d’une trentaine de pièces et de quelques essais, le dramaturge est internationalement reconnu comme l’une des figures majeures du théâtre de boulevard, avec son comparse Jean-Pierre Grédy.
Le dramaturge et romancier Pierre Barillet, auteur d'une trentaine de comédies, devenues pour certaines des classiques du boulevard qui ont fait le tour du monde, est décédé mardi 8 janvier à l'âge de 95 ans, a annoncé son entourage à l'AFP. A partir des années 1990, il s’était consacré à l’écriture d’essais et mémoires comme Les seigneurs du rire (Fayard, 1999) ou A la ville comme à la scène (Librairie théâtrale, 2004), puis à la fiction avec Un génie, ce petit (Fallois, 2006) et Hollywood solitude (Fallois, 2002).
Avec son complice Jean-Pierre Grédy, ils ont été les auteurs prolifiques de pièces à succès comme Le don d'Adèle (Librairie théâtrale, 1991), Fleur de cactus (Librairie théâtrale, 1988), Quarante carats (publié dans le recueil Théâtre chez Omnibus en 2013), Potiche (adapté avec succès en 2010 au cinéma par François Ozon), Lily et Lily (Traverse, 2004), etc. Leurs noms sont indissociables et le théâtre de Barillet et Grédy est devenu une référence du genre que la télévision a popularisé avec la série Au théâtre ce soir.
Jean Cocteau pour mentor
Né à Paris le 24 août 1923, Pierre Barillet se passionne très jeune pour le théâtre. De Charles Trenet à Charles Dullin, de Jean Cocteau à Jean-Louis Barrault, l'étudiant en droit va se lier avec les uns, suivre les activités des autres, comme si la guerre n'était qu'au fond du décor. Il a raconté cette période dans un de ses livres, Quatre années sans relâche (Fallois, 2001).
Sa première pièce Les Héritiers, un drame écrit alors qu’il effectue son service militaire en Allemagne, est interprétée à la Radiodiffusion française en 1945. Il n'a que 22 ans. Il écrit ensuite Les amants de Noël, travaille à des adaptations radiophoniques de romans et à des émissions de radio. Mais c'est en 1950, avec Le don d'Adèle, comédie écrite avec son copain de fac, Jean-Pierre Grédy, qu'il connaît le succès. La pièce tiendra l'affiche plus de mille représentations consécutives.
Les deux complices vont alors régner sur le théâtre de boulevard, ou de divertissement, pendant une trentaine d'années, servi par leurs actrices fétiches, Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans les années 1980, Pierre Barillet collabore pour la télévision à la série en quatre épisodes Condorcet (1989) et participe avec Elisabeth Badinter à l’écriture du scénario de Malesherbes, avocat du roi (1982), réalisé par Yves-André Hubert avec Henri Virlojeux dans le rôle-titre. En 2012, il fait paraitre Bronia : dernier amour de Raymond Radiguet aux éditions La tour verte, un entretien confidence avec Bronia Perlmutter, épouse du réalisateur René Clair.
"Pierre Barillet aimait nous faire rire, et nous aimions rire avec lui. De Paris à Broadway, ses pièces rappelaient à ceux qui en doutaient que le théâtre de boulevard est un art. Aujourd’hui, les planches sont en deuil", a réagi sur Twitter le ministre de la Culture, Franck Riester.
"Pierre Barillet fait partie de ces hommes qui ont réussi à éliminer définitivement de leur vie la vieillesse, grâce à la vivacité d'esprit, l’humour et un combat quotidien contre l’esprit de sérieux. Il est un de ces auteurs regardés de haut par une intelligentsia calcifiée. Son œuvre vivra longtemps, sa fantaisie est une issue de secours à la pesanteur du monde", a déclaré mercredi à l'AFP Jean-Michel Ribes, qui avait rendu hommage au théâtre de Barillet et Grédy en 2014 au Théâtre du Rond-Point.
Il était marié depuis quelques années avec l'homme qui a partagé une grande partie de sa vie, le comédien Roland Oberlin.
Ce lundi 19 janvier 2026, le jury du prix littéraire Odette et Léon Chertok a révélé ses deux lauréates. Anna Bikont pour Le Prix à payer, À la recherche d'enfants juifs en Pologne après la guerre et Hanna Krall pour La Douleur fantôme, tous deux parus aux éditions Noir sur Blanc.
Vincent Eches est à la tête, depuis 2022, de la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, un établissement public qui englobe un musée, deux bibliothèques, un cinéma, une librairie, un dispositif de résidences d’artistes… Aujourd’hui, il ne cache pas son envie qu’elle soit aussi aux manettes du futur Festival d’Angoulême. Lui qui avait créé le Pulp Festival, sous-titré « la bande dessinée au croisement des arts », quand il dirigeait la scène nationale de la Ferme du Buisson, prône une interdisciplinarité et un volet international renforcés, ainsi que le retour au centre du jeu des autrices et des auteurs.
L'Edif a lancé le 16 décembre une étude sur l’édition indépendante francilienne afin de recenser et identifier les maisons installées dans la région. Initialement diffusé auprès de 566 maisons d’édition, le questionnaire est désormais accessible à un plus large panel. Les participants ont jusqu’au 31 janvier pour livrer leurs réponses. Les résultats seront communiqués au printemps.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.