Politique

En visite à Chambéry, François Hollande a loué, ce jeudi 22 décembre, le "contrat social", expliqué dans l’ouvrage du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Cet écrit de philosophie politique reste "un des fondements de la République", affirme le président en visitant la demeure bourgeoise où a vécu Jean-Jacques Rousseau de 1736 à 1742, avant de se rendre à l’inauguration du centre hospitalier savoyard.
 
"C'est vrai qu'il y a une forme de référence, le contrat social, au moment où il y a la montée de l'individualisme, le repli vers l'égoïsme et un manque de solidarité face à des défis qui sont devant nous", a déclaré François Hollande devant la presse, interrogé sur le sens de cette visite organisée en petit comité.
 
Le contrat social "reste pour nous un des fondements de ce que la République a su faire de la pensée de Jean-Jacques Rousseau", a poursuivi le chef de l’Etat avec d’ajouter que "l'individu [doit être] reconnu pour ce qu'il est, pour l'émancipation à laquelle il peut prétendre et en même temps que l'unité autour des valeurs de solidarité puisse être préservée".

Hommage à Jean-Jacques Rousseau
 
Avant de repartir, le président Hollande a laissé quelques mots dans le livre d'or: "C'est ici que dans la beauté simple de la nature sauvage se sont épanouis et révélés le génie et la sensibilité d'un de nos plus grands auteurs, Jean-Jacques Rousseau dont la pensée a changé le monde et dont la lecture peut aussi nous protéger des menaces qui nous entourent".
 
Située aux Charmettes (Savoie), la demeure austère, dans laquelle Jean-Jacques Rousseau a vécu avec Mme de Waren, est entrée dans l'histoire littéraire. Le philosophe des Lumières lui a consacré des pages de ses Confessions et associant à cette période de sa vie son expérience du bonheur et son culte de la nature. Devenue un lieu de pèlerinage littéraire, Les Charmettes ont été classées monument historique en 1905.

Les dernières
actualités