François-Henri Soulié est le premier lauréat du nouveau prix France Bleu - Grands Détectives, pour son roman
Angélus (10/18), paru en mars 2020. Le roman se déroule dans les années 1165 en Occitanie. "
Des cadavres déguisés en anges sont retrouvés sur différents endroits du territoire. Toutes les victimes travaillaient pour l'atelier de Jordi de Cabestan, tailleur de pierre. Pour certains, c'est l'oeuvre du diable, pour d'autres, celle des cathares. Raimon de Termes, un jeune noble, est missionné pour tirer cette affaire au clair. Jordi cherche, lui, à venger ses compagnons".
Présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, le jury a rassemblé une rédactrice en chef, deux animatrices et trois communicants de la chaîne. Ils étaient accompagnés de 13 auditrices et 12 auditeurs sélectionnés parmi 5000 candidatures déposées sur le site de France Bleu. "
Le choix entre les 5 romans tous très originaux a été difficile. Mais Angélus, avec pour toile de fond une Occitanie médiévale magnifiquement restituée et une intrigue solidement ancrée dans cette région d’origine de l’auteur, est totalement en phase avec cette promesse de nos 44 radios locales : valoriser au quotidien l’histoire, les patrimoines régionaux et ceux qui par passion et avec talent, nous les rendent accessibles", a commenté
Jean-Emmanuel Casalta.
L'auteur, François-Henri Soulié, est également comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène et scénariste. Il a co-écrit avec Thierry Bourcy une trilogie chez 10/18 :
Le Songe de l’astronome,
La Conspiration du Globe et
Ils ont tué Ravaillac.
Lancée en février 2020, la première édition du prix France Bleu - Grands Détectives a été impacté par la crise sanitaire. La remise du Prix était initialement prévue pour la mi-juin au salon Saint-Maur en Poche. Le prix France Bleu - Grands Détectives est le second prix littéraire lancé par France Bleu, après le prix France Bleu - Page des Libraires il y a 6 ans.