François de Waresquiel souhaite apaiser le climat à l'Asfored

Logo de l'Asfored

François de Waresquiel souhaite apaiser le climat à l'Asfored

Après le départ de plusieurs formateurs du BTS édition qui avait provoqué protestations, inquiétudes et mises en cause de la direction, le président du centre de formation du SNE organisera le 7 septembre une réunion avec les élèves.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Suite aux vives tensions qui se sont exprimées ces dernières semaines au sein du BTS édition de l'Asfored, François de Waresquiel, président du centre de formation du Syndicat national de l'édition et P-DG de Citadelles et Mazenod, interrogé par Livres Hebdo, a indiqué qu'il réunirait le 7 septembre les 60 élèves des promotions 32, 33 et 34 du BTS.

« Il y a un malaise grave de la part des élèves, qui est essentiellement un malaise de communication, a-t-il déclaré. Je vais réunir la promotion sortante, la promotion qui entame sa seconde année et la nouvelle promotion le 7 septembre, aux éditions Citadelles et Mazenod

François de Waresquiel avait été interpellé, la semaine dernière, par les élèves et par d'anciens élèves du BTS qui manifestaient leur inquiétude face à une dégradation de leurs relations avec la direction de l'Asfored, un manque de moyens et le départ de trois de leurs formateurs (voir actualité du 1er juillet).

«?J'ai donné des instructions très précises à la direction de l'Asfored pour que la communication s'améliore et pour que les élèves n'aient pas le sentiment d'être un peu brimés par rapport à la formation continue », nous a expliqué François de Waresquiel. « La formation initiale reste la base de l'Asfored. Il est vrai que la formation continue est en pleine expansion. Comme elle est payante, c'est de là que proviennent les rentrées d'argent. Nous dépensons plus que ce nous donne le Conseil régional, qui couvre 60% des dépenses. Le reste est assuré sur les fonds de l'Asfored qui viennent essentiellement de la formation continue », précise-t-il. «?L'Asfored est gérée comme une entreprise, ce qui est une bonne chose. »

Se félicitant du fait que le BTS édition a obtenu cette année 100% de réussite, il souligne que « la direction a des qualités de management irréprochables. De temps en temps, les gens ont l'impression d'être brusqués, d'être mis devant le fait accompli. Il faut davantage de communication », admet-il.

Concernant les départs, il estime que « la direction a tout à fait le droit de prendre les décisions qui lui semblent les meilleures en ce qui concerne l'organisation des formateurs.»

Il affirme que les problèmes informatiques récurrents, soulevés par les élèves, seront réglés : «?Nous avons commandé 10 logiciels il y a un mois, ils seront fournis en août. Et cela ne les a pas empêchés d'avoir 100% de réussite cette année

« Je souhaite que les choses s'apaisent, dans l'intérêt de l'Asfored dont la réputation est excellente. Il faut davantage d'ouverture, expliquer les décisions », conclut-il.
15.04 2015

Les dernières
actualités