Franck Riester: « Transmettre le plaisir de lire est un engagement de tous les instants » | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 18.06.2019 à 17h08 (mis à jour le 18.06.2019 à 18h39) Partir en livre 2019

Franck Riester: « Transmettre le plaisir de lire est un engagement de tous les instants »

Franck Riester, ministre de la Culture. - Photo C BY-SA 2.0

La 5e édition de la manifestation nationale Partir en livre a été détaillée le 18 juin au Centre national du livre en présence du ministre de la Culture, qui a rappelé à cette occasion son attachement au « plaisir de lire »  et de la transmission de la lecture aux enfants.

L'édition 2019 de la "fête populaire de la jeunesse" - Partir en livre - se tiendra du 10 au 21 juillet/ La programmation a été détaillée le 18 juin en présence de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, et du ministre de la Culture, Franck Riester.
 
Le ministre a estimé dans un discours que "transmettre le plaisir de lire était un engagement de chaque instant et pas seulement l’été".
 
Selon lui, les bibliothèques représentent près de 60% des organisateurs de Partir en Livre. Il a donc tenu à rappeler l’engagement "à l’année" du ministère à leurs côtés en évoquant le Plan Bibliothèques, destiné à "ouvrir plus"  de bibliothèques et à "offrir plus" de services.
 
L’éducation culturelle et artistique demeure une priorité pour le membre du gouvernement, qui a pour ambition d’en faire un "droit"  pour "100% des enfants".
 
Enfin, Franck Riester a salué les initiatives locales telles que la "Nuit de la lecture" dont la prochaine édition aura lieu le 18 janvier 2020 ou encore les "Petits champions de la lecture" dont la finale aura lieu le 26 juin. La bande-dessinée devrait également être à l’honneur en 2020 comme l’avait annoncé le membre du gouvernement à Angoulême en janvier dernier.
close

S’abonner à #La Lettre