Franck Maubert, lauréat du prix Jean Freustié 2019 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 19.03.2019 à 18h30 Proclamation

Franck Maubert, lauréat du prix Jean Freustié 2019

Franck Maubert - Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Le romancier a été distingué pour L'eau qui passe, paru chez Gallimard.

Présidé par Jean-Claude Fasquelle, le jury du 32ème prix Jean Freustié a récompensé, mardi 19 mars, Franck Maubert pour L'eau qui passe, paru chez Gallimard en octobre. Il a été élu au premier tour de scrutin, à la majorité absolue. Egalement en lice, Erwan Desplanques a obtenu 4 voix pour l'Amérique derrière moi publié à L'Olivier.

Dans L'eau qui passe, le narrateur, seul dans une maison au bord d'une rivière, se confie sur son enfance, sur l'arrachement à la campagne et sur le couple de paysans qui l'a élevé jusqu'à l'âge de 7 ans, sur le désamour de sa famille et sur le refuge qu'il a trouvé dans l'art.

Le prix Jean Freustié est actuellement la récompense la mieux dotée en France. Alors qu'elle était de 20000 euros, elle a été réévaluée cette année à 25000 euros. Son jury est composé d'Eric Neuhoff, Charles Dantzig, Annick Geille, Olivier Mony, collaborateur à Livres Hebdo, Henri-Hugues Lejeune, Anthony Palou, Yann Queffélec et Philippe Vilain.

Créé en 1987 à l’initiative de Nicole et Frédéric Vitoux, ce prix littéraire perpétue la mémoire de l'écrivain Jean Freustié décédé en 1983. Afin de le pérenniser, la Fondation Prix Jean Freustié a été créée en 1996 sous l’égide de la Fondation de France par la veuve de l'écrivain, Christiane Teurlay-Freustié.

En 2018, Dominique Barbéris a été distinguée pour L’année de l'éducation sentimentale, paru chez Gallimard.
close

S’abonner à #La Lettre