L'Italie, invitée d'honneur à la Foire du Livre de Francfort 2024, promet de transformer cet événement littéraire en une véritable fête culturelle, selon la conférence de presse qui s’est tenue ce 28 mai en Allemagne.
Les détails du programme et la conception du pavillon d'honneur ont été dévoilés (lire ci-après). Stefano Boeri, architecte et urbaniste de renom, a présenté le design du pavillon, inspiré par une piazza italienne, symbole de rencontres et d'échanges.
Juergen Boos, directeur de la Foire du Livre de Francfort, a exprimé son enthousiasme : « L'accord avec l'Italie a été signé en 2018, et depuis, les préparatifs battent leur plein. Plus de 150 nouvelles publications italiennes ont déjà été traduites en allemand dans le cadre de ce programme, et la liste continue de s'allonger ! »
Les racines du futur
Le pavillon promet d'être un point central de l'événement, offrant un espace dynamique pour les échanges littéraires et culturels. Parmi les auteurs présents, on retrouvera des voix émergentes et établies telles que Claudia Durastanti, Igiaba Scego, Vincenzo Latronico, Ginevra Lamberti et Anna Giurickovic Dato. Ces auteurs, déjà mis en avant lors de la Foire du Livre de Turin, apporteront leur diversité et leur créativité à Francfort.
L'ambassadeur italien en Allemagne, Armando Varricchio, et Mauro Mazza, commissaire extraordinaire du gouvernement italien pour cette manifestation dont le thème est « Les racines du futur », ont souligné l'importance de cette participation pour renforcer les liens culturels entre l'Italie et l'Allemagne. Innocenzo Cipolletta, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), a également rappelé que cet événement est une opportunité unique de promouvoir la richesse de la littérature italienne contemporaine.
Les professionnels du livre peuvent s'attendre à une année florissante pour la littérature italienne sur le marché international : à Francfort 2024, tous les chemins mèneront à l'Italie.