Francfort 2017 : où en est-on ?

Paul de Sinety, commissaire général. - Photo vinciane verguethen/Institut français

Francfort 2017 : où en est-on ?

A la veille de la conférence de presse qui lancera, jeudi 20 octobre à Francfort, en présence de Manuel Valls et d’Audrey Azoulay, l’invitation d’honneur de la France à la Foire 2017, Livres Hebdo fait le point sur l’état de préparation de l’opération.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marine Durand,
avec Créé le 14.10.2016 à 01h30

Le Premier ministre Manuel Valls, la ministre de la Culture Audrey Azoulay, la directrice générale déléguée de l’Institut français Anne Tallineau et Paul de Sinety, commissaire général de l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort 2017, présenteront, jeudi 20 octobre au matin à Francfort, en présence du directeur de la manifestation, Juergen Boos, les grands axes de l’opération France à Francfort 2017. Après un retard initial, lié aux hésitations de la France à répondre positivement à l’invitation de la Foire, les principaux éléments du dispositif de préparation d’un événement qui touchera toute l’Allemagne pendant plusieurs mois sont désormais en place.

L’organisation

Mandaté par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture et de la Communication, l’Institut français assure la mise en œuvre de l’invitation, en lien avec plusieurs coorganisateurs, le Centre national du livre (CNL), le Bureau international de l’édition française (Bief), le Syndicat national de l’édition (SNE) et l’ambassade de France à Berlin, rassemblés dans un comité de pilotage. "Ma première action a été de mettre en marche le projet et de consolider un comité de pilotage avec les structures coorganisatrices, en associant également des établissements concernés par l’attractivité ou la promotion de la France (Atout France et Business France), ou des organismes travaillant au cœur des échanges franco-allemands : l’Institut français d’Allemagne, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), Arte, la BNF", indique Paul de Sinety. Ce comité de pilotage, consolidé au premier trimestre 2016, valide les propositions de programmation du commissaire général et de son équipe.

Plusieurs liens se nouent également avec des partenaires francophones, comme l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la fondation Pro Helvetia et le Centre Wallonie-Bruxelles, associés à l’opération, mais aussi avec de nombreuses collectivités territoriales : Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, l’Ecole supérieure de design de Saint-Etienne, Lyon, la région Nouvelle-Aquitaine, Angoulême, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et Strasbourg.

Le financement

Si le budget de l’opération France à Francfort n’est pas officiel, il serait, selon plusieurs sources, de l’ordre de 4,8 millions d’euros. Selon Paul de Sinety en tout cas, qui tient "à saluer les soutiens des Affaires étrangères et de la Culture", "environ 70 % du financement proviendra du public. 30 % viendra de financements privés, de partenaires francophones ou de collectivités territoriales françaises". Les partenaires francophones contribuent également aux frais. Le commissaire général a mis en place un club des partenaires participant au financement de l’opération aux côtés des pouvoirs publics. Il est présidé par le président de BNP Paribas, Jean Lemierre.

La programmation

Les grands axes de la programmation de "Francfort en français" seront l’innovation, la langue française et le renouvellement des échanges culturels franco-allemands. Ce dernier axe passe par la création prochaine d’un club de réflexion franco-allemand par le SNE et son homologue allemand, dont l’un des objectifs sera de défendre le modèle économique du livre à Bruxelles.

"Nous allons travailler sur une offre culturelle visant à faire connaître les nouvelles générations d’auteurs de langue française, en particulier issus de la diversité, mais aussi nous adresser en priorité aux publics jeunes, en privilégiant la bande dessinée et la jeunesse", indique par ailleurs Paul de Sinety. Il a constitué un comité artistique réunissant différentes compétences pour aider à la programmation.

Le pavillon d’honneur

"Ce sera un pavillon de 2 500 m2 conçu à l’aune de l’innovation et de l’hospitalité, avec différents espaces permettant de présenter des expositions innovantes, particulièrement en bande dessinée et en jeunesse", détaille le commissaire général. Une grande scène-plateau accueillera les rencontres professionnelles et le grand public. Un restaurant prendra place dans le pavillon afin de montrer "l’innovation française en termes de gastronomie". Un espace sera réservé aux éditeurs de la "francophonie du Sud", afin de leur faire bénéficier de cette mise en avant à Francfort 2017.

Le calendrier

Jeudi 20 octobre : conférence de lancement dévoilant les grandes lignes de la programmation, quelques précisions sur l’architecture du pavillon d’honneur, et les noms de quelques partenaires financiers. Dimanche 23 octobre, Marie NDiaye représentera la France à la cérémonie de clôture de la Foire de Francfort 2016.

Février 2017 : début des festivités à l’occasion de l’Année française en Allemagne, avec de nombreux événements pluridisciplinaires.

Mai 2017 : lancement par le Bief d’un nouveau programme de Fellowship Paris-Francfort, en partenariat avec la Foire du livre de Francfort et l’Office franco-allemand pour la jeunesse, s’adressant à de jeunes libraires et professionnels de l’édition.

Juin 2017 : conférence de presse à Francfort pour dévoiler les plans du pavillon d’honneur et la liste des 60 à 70 auteurs français invités officiels.

11 octobre 2017 : ouverture de la Foire de Francfort 2017 avec la France comme invitée d’honneur. M. D.

Les dernières
actualités