Radio

France Culture consacre une journée aux routes de l'exil

Zohra Bensemra / REUTERS

France Culture consacre une journée aux routes de l'exil

Toute la journée du 25 septembre, avec de nombreux auteurs au premier rang desquels Atiq Rahimi, France Culture suit dans un récit radiophonique d'un nouveau genre le parcours des réfugiés qui affluent vers l'Europe, avec deux émissions délocalisées, la matinale à Istanbul et "Du grain à moudre" à Berlin. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 23.09.2015 à 18h01

Vendredi 25 septembre, France Culture, en partenariat avec Courrier International et La Croix, inaugure un nouveau format radiophonique sur le thème "Ecrire le monde moderne". Cette journée spéciale va explorer "toutes les dimensions des enjeux migratoires dans une journée conçue comme un vaste récit radiophonique", accompagné en direct tout au long de la journée par Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008.

Le premier volet, "Une journée sur les routes de l'exil", fera écho à l'actualité avec le drame des réfugiés venus du Proche et Moyen Orient et d'Afrique ainsi que le défi de l'accueil que l'Europe gère difficilement depuis quelques mois. 

De 6h à 22h, les auditeurs suivront le parcours géographiques des migrants, de leur lieu d'origine jusqu'à Berlin.

Dès 6h, Tewfik Hakam consacrera son émission "Un autre jour" à l'événement. Il sera le "pays de départ", avec Atiq Rahimi, Bessora et Manuele Fior.

"Les matins" de Guillaume Erner (6h30-9h) et la rédaction de la tranche matinale seront délocalisés à Istanbul pour l'occasion, avec l'écrivain Hakan Günday comme invité. Des reportages de Marie-Pierre Verot illustreront ce voyage vers "l'autre rive". 

A 9h, "La Fabrique de l'Histoire" reviendra sur les traversées avec "Traverser la Méditerranée de 1850 à 1960".

A 10h, Adèle Van Reeth ("Les nouveaux chemins") expliquera les enjeux philosophiques, avec Etienne Tassin, spécialiste d'Hannah Arendt. Tandis que Caroline Broué ("La grande table") se concentrera sur les enjeux culturels avec Pascal Manoukian pour évoquer les migrants dans la fiction et Nancy Green pour faire un parallèle entre les migrants d'hier et ceux d'aujourd'hui.

"Les Pieds sur Terre" à 13h30 s'arrêtera à Lesbos en Grèce, et l'après-midi abordera les enjeux scientifiques, les nouvelles vagues de cinéma et une découverte des musiques manouches et tziganes d'Europe centrale.

Le magazine "Du grain à moudre" sera en direct de Berlin, de 17 à 19h pour faire le tour des enjeux politiques en Europe, posant notamment la question de l'accueil des migrants en Allemagne et de leur avenir. 

L'émission culturelle de Mathilde Serrell et Martin Quenehen, "Ping Pong" (19-20h) recevra le photographe Bruno Boudjelal et l'écrivain et Académicien Dany Laferriere pour traiter des "Souvenirs du pays natal". Enfin "La dispute" d'Arnaud Laporte offrira à 21h un débat critique autour des livres d'Hakan Günday (Encore, Galaade éditions) et de Pascal Manoukian (Les échoués, Don Quichotte).

Les dernières
actualités