Manifestation

Le Liban et la Syrie à l'honneur du Marathon des mots 2015

Le Marathon des mots 2015 prend le chemin de Beyrouth et Damas - Photo Marion Poussier / Marathon des mots

Le Liban et la Syrie à l'honneur du Marathon des mots 2015

Le Marathon des mots investit une nouvelle fois la ville de Toulouse, du 25 au 28 juin 2015, avec un programme artistique et littéraire où le Liban et la Syrie auront une large place.

Par Agathe Auproux
Créé le 20.04.2015 à 19h25

Le 11ème  Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse présidé par Olivier Poivre d’Arvor, va emprunter le chemin de Beyrouth et Damas du 25 au 28 juin 2015. Une quinzaine d’écrivains libanais et syriens, tels que Hoda Barakat, Jabbour Douaihy, Georgia Makhlouf ou Amin Maalouf sont invités et interviendront tout au long de la manifestation pour faire explorer aux visiteurs la richesse artistique et littéraire du Liban et de la Syrie.
 
Également, au programme de cette édition, un marathon des idées qui veut explorer le thème "Peut-on ne pas croire en Dieu ?", et des hommages en lectures, interprétés par des comédiens, à Roland Barthes ainsi qu'à quelques grands maîtres de la littérature américaine, dont Truman Capote et Harper Lee.

Un cycle "Voix du monde", dédié à l’oralité et à la diversité linguistique va être mis en place, avec l’organisation de trois grandes lectures en occitan et des ateliers de "joutes verbales" en public. Une vingtaine d’auteurs français, à l’instar d’Eric Reinhardt et de Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014, sont attendus.
 
Des forums et des rencontres avec des éditeurs d’envergure nationale et internationale, menés en partenariat avec des librairies indépendantes, ainsi que des spectacles littéraires et musicaux conçus en collaboration avec les acteurs culturels de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées vont également ponctuer ces quatre jours de Marathon.

Les dernières
actualités