Prix Nobel

France 5 et France Culture bousculent leurs programmes pour Patrick Modiano

Patrick Modiano. - Photo © C. Helie/Gallimard

France 5 et France Culture bousculent leurs programmes pour Patrick Modiano

France 5 et France Culture rendent hommage à l’écrivain français, lauréat du Prix Nobel de littérature. Parmi les festivités : un entretien exclusif de l'auteur par Christophe Ono-dit-Biot, sur France Culture, et un documentaire de Bernard Pivot, sur France 5.

J’achète l’article 1.5 €

Par Manon Quinti
Créé le 10.10.2014 à 18h36

Quelques heures à peine après l’attribution du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano, les chaînes ont mis en place des programmations spéciales dédiées à l’événement.
 
Côté télé, France 5 a modifié ses programmes dès le soir de l’attribution. Le jeudi 9, Laurent Goumarre a consacré sa “une” à Patrick Modiano, dans son émission Entrée libre, diffusée à partir de 20h15. A 20h40, La Grande Librairie proposait un entretien exclusif avec l’écrivain, mené par François Busnel. Ces émissions sont disponibles en replay sur le site de France 5.
 
Un Modiano qui “se prête au jeu de la caméra”

Vendredi 10 octobre, toujours sur France 5, l’émission Entrée libre réitérera sa couverture de l’événement avec un sujet sur l’œuvre du nobélisé. Dimanche 12 octobre à 9h25, la chaîne rediffusera le film de Bernard Pivot, réalisé en 2007 dans la collection Empreintes, Patrick Modiano, je me souviens de tout.

Dans ce documentaire, l’écrivain, d’habitude peu à l’aise quand il s’agit de parler de lui et de son œuvre, “se prête au jeu de la caméra avec un abandon et une intensité auxquels ce personnage secret ne nous avait pas habitués”, précise la chaîne. Cette diffusion remplacera La Galerie France 5.
 
Entretien exclusif par Christophe Ono-dit-Biot

Côté radio, France Culture consacrera à l’auteur une édition spéciale en direct samedi 11 octobre de 14h à minuit. L’“événement” débutera avec un entretien exclusif de l’auteur par Christophe Ono-dit-Biot, enregistré vendredi 10 octobre. Dans l’après-midi, Jean-Paul Rappeneau, Patrice Leconte (sous réserve) et le journaliste Denis Coisnard apporteront leurs témoignages et leurs regards sur l’écrivain et son œuvre.

Des séquences d’entretiens enregistrés pour le Marathon des Mots 2012 seront diffusées, ainsi que le reportage de l’écrivaine Colette Fellous, qui avait passé 24 heures avec l’auteur en 2010, et une chanson de Marie Modiano, la fille de l’écrivain. Des lectures jalonneront cette édition spéciale, avec notamment celles de Rue des boutiques obscures par Georges Claisse et de Dora Bruder par Sami Frey.

Les dernières
actualités