Selon un proverbe arabe, « Un livre est un jardin que l'on porte dans sa poche, mais dont les parfums emplissent toute une pièce. » Cette phrase, Paul Richardot l’a prise très au sérieux dans son premier roman Fragrancia (JC Lattès). Ancien étudiant en parfumerie, le jeune auteur a décidé de combiner ses deux passions, les odeurs et la lecture, pour écrire son premier roman qu’il présente comme un « thriller olfactif ».
Une fiction autour des parfums
Attention : Fragrancia n'est pas un remake du classique Le Parfum de Patrick Süskind (Fayard, 1986). Son principe : donner aux odeurs une place centrale dans le récit, d’abord à travers l’histoire - l’intrigue prenant la forme d’une enquête policière qui pourrait être résolue par un procédé chimique permettant aux souvenirs d’être traduits en odeurs - mais également par la description des personnages et des lieux.
« Souvent, les livres dédiés au parfum sont très didactiques et peu accessibles au grand public, il n’existe pas réellement de fiction autour des odeurs », explique Paul Richardot à Livres Hebdo. Ceci étant dit, l’ouvrage conservera néanmoins un aspect pédagogique : « J’ai dû faire quelques rappels sur certains mots du jargon, qui me semblent évidents, mais qui ne le sont évidemment pas pour tout le monde ». Sur le rapprochement entre parfum et littérature, l’auteur explicite : « À l’école, on apprend à “parler des odeurs”, beaucoup de mots sont utilisés pour les décrire, certains parfois très loufoques et inattendus comme “scintillantes” ou “anguleuses” ».
Un avenir prometteur pour Fragrancia
Le concept de thriller olfactif semble déjà séduire le monde entier. En témoigne la cession des droits de Fragrancia dans neuf pays différents (Allemagne, Italie, Espagne, Hongrie, Japon, République Tchèque, Roumanie, Russie et Slovaquie) et un tirage de 15 000 exemplaires, « très conséquent pour un premier roman », selon l’éditrice de JC Lattès, Jeanne Morosof.
En France, la sortie du livre s'accompagnera d'un vaste dispositif promotionnel, incluant des « rencontres parfumées » et des ateliers participatifs animés par l'auteur, qui a d’ores et déjà annoncé qu'il préparait une suite.