Mouvement social

Forte mobilisation des bibliothécaires parisiens

Les manifestants devant la bibliothèque Marguerite-Duras à Paris. - Photo © O. Dion

Forte mobilisation des bibliothécaires parisiens

A l’appel de l’intersyndicale, plus d’une centaine d’agents des bibliothèques de Paris ont manifesté ce matin devant la bibliothèque Marguerite Duras dans le XXe arrondissement avant d’investir le séminaire des cadres qui s’y tenait pour exprimer leurs revendications.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 13.06.2014 à 19h27

L’appel à la grève dans les bibliothèques parisiennes pour le 13 juin lancé par l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO, SUPAP, UCP, UNSA) a été largement suivi. Signe de l’ampleur du malaise, c’est la première fois que l’ensemble des syndicats représentés parmi les agents des bibliothèques de la capitale, y compris l’Union des cadres de Paris, s’unissaient pour déclencher un mouvement social.
 
Plusieurs bibliothèques sont restées fermées et plus d’une centaine d’agents, dont un certain nombre de conservateurs des bibliothèques, se sont retrouvés pour manifester devant la bibliothèque Marguerite-Duras dans le XXe arrondissement. Les manifestants ont ensuite investi dans le calme le séminaire des cadres des bibliothèques qui s’y déroulait pour exprimer leurs inquiétudes devant la baisse du nombre d’agents, une cinquantaine de postes supprimés au cours des 5 dernières années, la fermeture de plusieurs sections discothèques, la perspective de suppression des pôles pour les personnes malentendantes et la réduction de l’activité du Service du document et des échanges, qui remplit différentes missions mutualisées pour l’ensemble du réseau, des méthodes de management brutales.
 
“J’entends votre inquiétude et je prends acte de son importance, a répondu aux manifestants le tout nouveau directeur des affaires culturelles, Noël Corbin, qui participait au séminaire. Je souhaite organiser avec les cadres des séances de travail en petits groupes afin de parler de la manière dont ils perçoivent l’administration. Il n’est pas possible que la majorité des directeurs se sentent pris dans une logique de management pyramidale”

Les dernières
actualités