Forte croissance à gérer pour le 7e Japan Expo

Forte croissance à gérer pour le 7e Japan Expo

Avec une fréquentation toujours plus importante, la manifestation estivale va devoir mettre à plat ses ambitions.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Du 7 au 9 juillet dernier la manifestation Japan Expo a battu tous ses records. 56 000 visiteurs (41 000 en 2004, 29 000 en 2003, 2 400 lors de la première édition) ont arpenté le Parc d’Exposition de Paris-Nord Villepinte. Un résultat qui répond aux attentes des organisateurs.

Avec trois fois plus de surface pour les exposants (250 stands de 8 pays parmi lesquels la Corée, la Chine et le Japon), cette foire du loisir asiatique a bénéficié de l’engouement pour les Mangas - la France est le deuxième plus gros lecteur du genre au monde - et d’un réseau de fidèles impressionnant. 60% des billets vendus sont des préventes et 14% des visiteurs ont opté pour un pass de trois jours.

Aux traditionnels éditeurs (BD, jeux vidéos, DVD), l’événement a ajouté des activités nippones (concert, arts martiaux…). Toute la limite du concept réside dans cette dépendance à la culture japonaise alors que la France, la Corée et la Chine émergent singulièrement sur le marché des créateurs. De l’aveu même de l’équipe, Japan Expo est arrivé à « l’âge de raison ».

La présence du Festival International de la BD d’Angoulême et de représentants de Reed Expo augure de l’intérêt porté au phénomène. Prenant conscience du potentiel, les équipes de Japan Expo 8 préparent un rendez-vous davantage professionnel et plus ouvert sur l’Asie. Pour maintenir cette croissance, il faudra s’affranchir de ce public acquis d’avance et séduire au-delà de la francophonie.

Voir aussi notre dossier Rentrée BD LH n° 654 (25.08.2006)

15.04 2015

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