A 280 euros, autant qu'un smartphone de moyenne gamme, la dernière liseuse de Kobo, baptisée Forma en raison de sa dimension, s'adresse résolument aux grands lecteurs. « Les modèles premium représentent la moitié de nos ventes, contrairement à ce que nous avions anticipé. La démographie de nos acheteurs est très particulière : le livre représente la première transformation numérique qui n'est pas conduite par des jeunes de 18 à 25 ans, mais par des consommateurs de 40, 50 ou 60 ans, les mêmes qui lisent des livres papier », note le P-DG de Rakuten Kobo, Michael Tamblyn.

Kobo, pourtant challenger d'Amazon, se sent assez confiant pour lancer un modèle 30 euros plus cher que la version haut de gamme du Kindle, l'Oasis. Doté d'un écran de 8 pouces haute définition, éclairé, avec une version nuit qui estompe la lumière bleue, orientable dans tous les sens pour les gauchers et les droitiers, et pour lire les PDF en largeur, étanche, ultrafin et pourtant plus solide avec son écran désormais en plastique et non en verre, il rassemble tout ce que les ingénieurs et designers de la firme ont pu réaliser de mieux en fonction des souhaits des groupes tests de lecteurs. « En France, 75 % de nos clients utilisent une liseuse, c'est le plus fort taux au monde », constate Michael Tamblyn.

09.11 2018

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