"Il a fallu réfléchir à de nouveaux modes d'action, vu le contexte. Cela a aussi été l'occasion de repenser notre positionnement, en fonction des singularités de Bruxelles", indique la nouvelle commissaire générale de la Foire, Marie Noble. Si elle n'a pas encore dévoilé le détail de la programmation grand public, elle explique miser sur des ponts entre le livre et d'autres disciplines.
Quatre programmes pour les professionnels
Pour la première fois, le programme proposé aux professionnels s'étale sur une semaine, "pour donner la possiblité aux différents acteurs d'assister à un maximum de rencontres", précise Marie Noble. Le marché des droits européens, qui avait fédéré plus de 400 professionnels du livre pour son lancement l'an dernier, se tient en visioconférence le 23 février, le même jour que l'opération "Talentueux indés" où soixante éditeurs sélectionnés présenteront le meilleur de leurs catalogues à des acquéreurs de droits et scouts internationaux. "Nous attendons cette année une centaine d'éditeurs européens non-francophones", précise la commissaire.
Les Assises européennes du livre, créées l'an dernier en partenariat avec Livres Hebdo, sont elles aussi de retour, mercredi 24 février. Soit une après-midi de conférences, gratuites, pour "faire le point sur l'actualité et les enjeux des responsables européens de l'édition et de la librairie", indique le site de la Foire. Une journée de la traduction, jeudi 25 février, et le colloque "Lire et faire lire", réparti entre lundi 22 et vendredi 26 février, complètent le programme de cette édition 2021.