MEILLEURES VENTES

Cette nuit, la mer est noire, le livre posthume de Florence Arthaud, arrive en 10e position dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 16 au 22 mars.

La navigatrice en avait laissé le manuscrit à Arthaud avant de partir en Argentine pour l’émission de télé-réalité de TF1, "Dropped": elle a trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère le 9 mars ainsi que neuf autres concurrents et membres de l’équipe. Arthaud a publié le livre le 19 mars avec un premier tirage de 50000 exemplaires (dont 40000 mis en place) et vient de le réimprimer à 20000.

Dans Cette nuit, la mer est noire, la "petite fiancée de l’Atlantique" raconte son enfance, la Route du Rhum en 1990, les longues courses en solitaire, sa peur du fond des océans, et l’accident en octobre 2011 où, tombée à la mer, elle a failli mourir…

Parallèlement Cosmos, de Michel Onfray, premier volet de sa trilogie, Brève encyclopédie du monde, arrive 12e dans le Top 20 (Flammarion, tirage: 45000 ex.). Se consacrant à une philosophie de la nature, le philosophe entend "contempler le monde, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de la vie, de la nature, comprendre ses mystères et les leçons qu’elle nous livre". Un deuxième volume, Décadence, une philosophie de l’histoire, est prévu en 2016; et un troisième, Sagesse, une philosophie pratique, en 2017.

On retrouve un autre document dans les entrants: A cœur ouvert d’Ingrid Chauvin, 20e, dans lequel l’actrice évoque la courte vie de sa fille Jade, atteinte d’une maladie cardiaque et victime à l’âge de cinq mois de la mort subite du nourrisson (Plon, 20e, tirage: 50000 ex.). Enfin, la dernière entrée est celle de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas, en poche (Le Livre de Poche, 19e, tirage : 200000 ex.). 

Les dernières
actualités