Disparition

Florence Arthaud venait de terminer trois livres

Florence Arthaud - Photo DR

Florence Arthaud venait de terminer trois livres

Un document confession de la navigatrice décédée lundi 9 mars en Argentine, Cette nuit, la mer est noire, paraît le 19 mars chez Arthaud, le livre de bord de sa vie, Rencontres avec la mer, sera disponible le 2 avril aux Vents de sable tandis qu'un album jeunesse est annoncé au Sablier le 11 juin.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 10.03.2015 à 18h38

La navigatrice Florence Arthaud, qui a trouvé la mort lundi 9 mars dans un accident d'hélicoptère survenu en Argentine, durant le tournage d'une émission de télé-réalité, venait de finir trois livres, deux de souvenirs et un pour sensibiliser la jeunesse à la protection des littoraux.

La fille de l'éditeur Jacques Arthaud, lui-même gendre du fondateur des éditions du même nom, a achevé un livre de mémoires, dans lequel elle revient sur son accident en octobre 2011, lorsqu'elle était tombée à la mer, en pleine nuit sans gilet de sauvetage.

"Je veux donner. Je veux pouvoir aider celles qui, comme moi, rêvent d’aventures à faire de leur vie leur rêve. J’ai envie de me consacrer aux femmes qui souhaitent naviguer", écrit-elle dans Cette nuit la mer est noire, qui paraîtra le 19 mars chez Arthaud.

"Florence Arthaud, femme libre, aventurière capable sur mer comme sur terre de tous les courages, incarne l'esprit de la maison Arthaud", souligne l'éditeur dans un communiqué, en précisant qu'"elle avait choisi de dédier son livre à son père, disparu le 26 novembre".

"Merci Papa de m'avoir fait rencontrer ces gens formidables, tous ces géants des mers, ces belles âmes dont le destin faisait pâlir les modèles de vie ordinaire. (…) Merci de m’avoir donné la force de partir au loin et d’être libre", écrit la navigatrice, première et unique femme à avoir gagné la Route du Rhum.

Par ailleurs, le label Vents de sable, dont Florence Arthaud était directrice de collection au sein de Hoche communication, publie le 2 avril un autre ouvrage de la navigatrice, Rencontres avec la mer, le "livre de bord d'une vie" illustrées de photos, de pensées, de citations aimées, de chansons, d'anecdotes glanées au fil des amitiés et des ports, de superstitions, de vieux dictons, de souvenirs inoubliables.

"C’est avec une grande émotion que nous relisons aujourd’hui les feuillets de celle que l’on appelait la "petite fiancée de l’Atlantique". "Il y a trois sortes d’humains, les Vivants, les Morts et les Gens de Mer" disait Socrate… Pour nous tous, Florence Arthaud restera immortelle…" témoigne le groupe dans un communiqué.

Le Sablier, autre maison du groupe, publiera le 11 juin, Petit hérisson rêve de la mer, un album jeunesse illustré par Gwendal Blondelle, dans lequel Florence Arthaud explique aux enfants pourquoi la mer est si belle, pourquoi elle fait tant rêver, et pourquoi il faut la protéger.
 
Neuf autres personnes sont mortes dans le crash, dont la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et le réalisateur de l'émission Laurent Sbasnik.

Les dernières
actualités