Edition

Jacques Arthaud, fils de Benjamin Arthaud, le gendre du fondateur des éditions du même nom, et père de la navigatrice Florence Arthaud, s’est éteint mercredi 26 novembre des suites d’une longue maladie.

Amoureux des livres, fou de bateau et amateur de montagne, cet ami de Roger Frison-Roche, avec qui il a fait une expédition dans le Grand Nord, a dirigé les éditions Arthaud à partir des années 1960 et jusqu’à leur cession à Flammarion en 1977.

Auteur de Nomades du grand Nord (1956, 50 000 exemplaires), il est le créateur d'une des collections phare d’Arthaud, “Mer” qui compte 28 volumes dont Victoire en solitaire, d’Eric Tabarly, vendu à 170 000 exemplaires.

Les éditions Arthaud sont nées du fonds de la librairie et des éditions Jules Rey spécialisées en beaux livres sur les Alpes. C'est Benjamin Arthaud (1896-1983), gendre du fondateur, qui développe la maison et lui donne son nom. Il publiera des ouvrages sur l’art et des récits de grands exploits dont ceux de Maurice Herzog, Annapurna premier 8 000 (1951). 

Dans les années 1960, la deuxième génération Arthaud prend les commandes du catalogue : Claude Arthaud oriente davantage les éditions vers les grands livres d’art tandis que Jacques, lui, développe le texte et les récits de voyages en mer. D’ambitieuses collections encyclopédiques sont lancées, telles que “Les grandes civilisations”, “L’histoire des sociétés contemporaines”, “Littérature française” ou “Signes des temps”.

Aujourd’hui, Arthaud est une marque de Flammarion, dirigée par Valérie Dumeige, et reste spécialisée dans la littérature de voyage, l’histoire de l’exploration, la mer et la montagne.

Les dernières
actualités