Fille de l’éditeur Jacques Arthaud, Florence Arthaud est entrée dans la légende des mers le 18 novembre 1990. Surnommée la « petite fiancée de l’Atlantique », elle avait gagné la Route du Rhum sur son bateau Pierre 1er, en quatorze jours et dix heures et dix minutes. « Championne des champions français » par le journal L’Equipe en 1990, elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes dans ce sport réputé très masculin. Victime d’un grave accident de la route en 1974, elle avait appris le métier de skipper près du cap d’Antibes durant sa convalescence. Elle s'est engagée dès 1978 sur la première Route du Rhum.
Deux livres de Florence Arthaud doivent paraître dans les prochaines semaines.
La semaine prochaine, Arthaud s’apprête à publier Cette nuit, la mer est noire dans la collection « La traversée des mondes », où la navigatrice témoigne de son accident survenu en octobre 2011 : alors qu'elle fêtait son anniversaire à bord de son voilier, elle affronte la mort en pleine mer, en pleine nuit et sans gilet de sauvetage.
Vents de sable a prévu le 2 avril Rencontres avec la mer, où elle livre sous forme d'abécédaire des confidences, anecdotes, souvenirs, dictons sur sa vie en mer. L'an dernier, elle avait pris les commandes éditoriales de Vents de sable pour le groupe Hoche Communication.
En 2009, Florence Arthaud avait publié ses Mémoires, Un vent de liberté (Arthaud, J’ai lu).