Flammarion a acquis en début de semaine un livre d'entretiens avec le cardinal argentin Jorge Bergoglio, élu pape le 13 mars dernier.

L'ouvrage a suscité des enchères et autres «préempts» éclairs dans plusieurs pays dont l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou la France ; le fait que Flammarion soit l'éditeur des livres des précédents papes (Mémoire et identité de Jean-Paul II et Jésus, puis L'enfance de Jésus l'an dernier de Benoit XVI), a dû faire pencher la balance en la faveur de la maison.

«D'après l'agent, le livre est déjà cédé dans plus d'une douzaine de pays alors que le texte n'est arrivé que ce week end», raconte Gilles Haéri, le directeur général de Flammarion.

L'ouvrage repose sur une série d'échanges, pendant plus de deux ans, avec celui qui est devenu le Pape François. Les entretiens qui constituent une autobiographie personnelle et intellectuelle étaient parus en 2010 en Argentine. Le nouveau pape y évoque son enfance, son milieu familial, sa formation scientifique d'abord, puis sa découverte de la foi et son engagement dans l'Eglise. Il s'explique également longuement sur la période qui fait débat de la dictature en Argentine.

Le titre de l'ouvrage, qui devrait paraître la deuxième quinzaine de mai, en fonction de l'avancée de la tradution, n'est pas encore défini.

Hier (voir notre actualité), Robert Laffont annonçait pour mai la publication d'échanges entre le cardinal Jorge Bergoglio et le rabbin Abraham Skorka sous le titre Sur la terre comme au ciel, traduction de Sobre el cielo y la tierra, publié par Sudamericana et Random House en 2010.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités