Fin des aventures du héros américain Archie Andrews | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 15.07.2014 à 17h21 (mis à jour le 15.07.2014 à 19h12) Comics

Fin des aventures du héros américain Archie Andrews

Les deux planches où Archie Andrews est tué

La série pour adolescents s'est attaquée à des sujets de plus en plus d'actualité au fil des ans. Le numéro où son héros va mourir est un playdoyer pour le contrôle des armes à feu.

Le héros de bande-dessinée américain Archie Andrews va mourir cette semaine d'une balle reçue en tentant de sauver son ami Kevin Keller, a indiqué la maison d'éditions Archie Comics lundi 14 juillet.

Dans "Life with Archie" (La vie avec Archie) qui sortira mercredi 16 juillet, le personnage roux bien connu des adolescents américains sauve la vie de son ami Kevin Keller, un sénateur qui vient d'être élu, et premier personnage ouvertement homosexuel de la BD, apparu en 2010. L'album est très politique, en s'engageant en faveur du contrôle des armes.

"La mort d'Archie (...) est un moment historique pour la bande-dessinée", affirme le directeur de la maison d'édition Archie Comics Jon Goldwater dans un communiqué. Archie "meurt comme il a vécu, en héros, représentant ce qu'il y a de meilleur en nous tous", a-t-il ajouté.

La série de bande-dessinées Archie, créée en décembre 1941 par créé par Bob Montana, et dont la popularité ne s'est pas démentie auprès du jeune public américain, raconte les aventures des lycéens Archie, Betty, Veronica, Reggie et Jughead dans la ville fictive de Riverdale.

Une version hispanophone existe sous le titre Archie Gomez. La série a été déclinée en plusieurs formats (télévision, radio) mais aussi à travers d'autres aventures et séries mettant en vedette différents personnages de ses aventures. Ce qui permet de poursuivre la franchise malgré la mort du héros.

"Life with Archie" a d'abord existé entre 1958 et 1991 sous forme de comics, avant de revenir en 2010. Les derniers moments de la vie d'Archie seront racontés dans le no 36 de la série. Le no 37 amènera le lecteur un an plus tard alors que Riverdale honorera la mémoire du héros. Ils seront vendus ensemble en numéro double le 23 juillet.
close

S’abonner à #La Lettre