Obélix et Haddock rejoignent Superman au palmarès mondial des super-héros de BD | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec alw, le 23.09.2008

Obélix et Haddock rejoignent Superman au palmarès mondial des super-héros de BD

© Empire

Le top 50 du magazine britannique de cinéma Empire fait la part belle aux comics américains au détriment de la production franco-belge.

Superman est le plus important héros de bande dessinée, suivi par Batman et Constantine, d'après le classement établi par le site Web d'Empire, mensuel britannique spécialisé dans le cinéma et réputé pour ses listes des dix meilleurs films du mois.

Première surprise, dans un palmarès qui fait la part belle aux super-héros des comics américains, Vladek Spiegelman, le personnage principal de Maus, d'Art Spiegelman, prend la 13e place.

En revanche, ce top 50 laisse peu de place à la BD franco-belge, tandis que le manga n'est cité qu'une fois (Astro Boy à la 43e place).

Obélix, préféré à Astérix car “plus drôle” et “aussi mignon qu'Idéfix”, arrive à la 23e position dans le magazine qui voit en lui “la meilleure raison d'aimer les Français - oui devant le vin, les fromages et Gérard Depardieu”.

Plutôt que Tintin, c'est le capitaine Haddock, “alcoolique, irrascible et qui est allergique aux Britanniques”, qui a retenu l'attention des Anglo-Saxons. Il occupe l'avant-dernière place du classement juste devant Spawn, le héros de Marvel.

L'intégralité du classement et les commentaires sont consultables sur le site d'Empire (http://www.empireonline.com/50greatestcomiccharacters/default.asp?c=1)

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre