Filigranes accuse Taschen de distorsion de concurrence

Le rayon beaux livres de Filigranes

Filigranes accuse Taschen de distorsion de concurrence

L'ouverture de la boutique Taschen à Bruxelles provoque un litige avec la grande libraire belge.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Ouverte le jeudi 11 décembre, la librairie Taschen de Bruxelles a conduit la librairie Filigranes, associée pour l'occasion à son concurrent Cook&Book, à réagir face à ce qui lui apparaît comme “un cas de distorsion de concurrence”. Deux autres librairies bruxelloise ont été contactées, mais n'ont pas voulu se joindre à la protestation. L'éditeur allemand de beaux livres avoue ne pas comprendre la polémique : “Filigranes est une librairie magnifique, qui s'adresse à un public très large”.

Selon le patron de Filigranes, Marc Filipson, Taschen ne joue pas le jeu de la concurrence et cherche à obtenir un monopole pour la distribution de son catalogue. Dans un communiqué commun, Filigranes et Cook&Book se plaignent de ne pas être “sur le même pied [que la librairie Taschen] en cas de rupture d'un titre, ce qui ne sera pas le cas de la nouvelle boutique, fournie en direct par la maison mère”.

De son côté, Taschen affirme se fournir chez Interforum, mais peut, si besoin est, en cas de demande forte ou de rupture, faire appel au réseau des librairies Taschen. Anne Lemaire, la directrice commerciale d'Interforum Benelux, assure pourtant que “le Taschen Store ne se fournit pas chez Interforum Benelux”.

Des rabais sur le catalogue Taschen

Tout en concédant que, dans cette période de forte croissance pour sa librairie (2000 m2, 155 000 références), son “chiffre d'affaires [environ 15 millions d'euros, NDLR] ne changera pas”, Marc Filipson a décidé de répliquer.

Très bon client de l'éditeur Taschen - il a même aménagé un espace avec des meubles Starck pour mettre en valeur leurs publications -, situé à proximité de cette nouvelle librairie, il propose, ainsi que Cook&Book, “une promotion spéciale de 30 % de remise sur tous les titres du catalogue Taschen, et 15 % sur les éditions limitées”. Il s'agit pour l'instant d'une promotion exceptionnelle - possible en Belgique en l'absence de prix unique - qui se déroule du 15 au 31 décembre. Mais les deux libraires préviennent qu'“elle se prolongera évidemment sans réaction de la part de la maison Taschen”.

Dans le même temps, la librairie lance une campagne publicitaire, basée sur La métamorphose de Kafka, pour un concours unique (“Faites votre propre film : lisez un livre !”) où un jury prestigieux permettra au gagnant de pouvoir réaliser un court-métrage.

Par ailleurs, Filigranes ouvrira mardi 16 décembre une nouvelle boutique au 42 avenue des Arts, spécialisée dans les livres neufs à prix réduits et les gadgets.
15.04 2015

Les dernières
actualités