Librairie

Fermeture de deux librairies francophones à Tokyo

La librairie "Rive Gauche", annexe d'Omeisha à Tokyo en 2009 - Photo L’Institut français du Japon

Fermeture de deux librairies francophones à Tokyo

La librairie Rive Gauche de l’Institut français du Japon et sa maison mère, Omeisha, ferment en raison de difficultés découlant de la crise sanitaire.

Par Dahlia Girgis
Créé le 22.11.2021 à 19h19

La librairie de l’Institut français du Japon à Tokyo, Rive Gauche, a fermé ses portes le 31 octobre. Sa maison mère, la librairie Omeisha fermera également à la fin de février 2022. Contacté par Livres Hebdo, le gérant de l'établissement, Yukio Okuyama évoque "des facteurs négatifs relatifs à la crise sanitaire."

Fondée en 1947 par Asahiro Okuyama, le père de l’actuel propriétaire, Omeisha est la plus ancienne librairie française de la ville. Asahiro Okuyama avait étudié le français au lycée et avait réalisé un stage d'un an chez Hachette en France, avant d'ouvrir sa libraire au Japon.
 
Le libraire Yukio Okuyama et l'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand en 2012- Photo DR

Située dans le quartier de Iidabashi, la librairie est connue pour son rôle de promotteur de la langue française. Yukio Okuyama avait d'ailleurs reçu les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, lors du Salon du livre de Paris en 2012.

La distinction avait été remise par l'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand qui avait déclaré : "L'histoire de la librairie et votre histoire se confondent avec celle de la diffusion du français dans l?'ensemble du Japon : les Instituts et Alliances françaises, les écoles privées, les universités s'adressent à vous non seulement pour « passer commande », mais parce que vous êtes un guide, un conseiller essentiel."

Les dernières
actualités