Eyrolles décape les trottoirs

Sur le trottoir du 115, Bd St Germain devant le siège du Syndicat national de l'édition - Publicité Eyrolles - Photo OLIVIER DION

Eyrolles décape les trottoirs

Par Hervé Hugueny
Créé le 14.12.2018 à 12h25

Jusqu'au 25 décembre, Eyrolles s'affiche sur les trottoirs de Paris et Lille en invitant les passants à photographier un visuel de la maison d'édition apposé au sol, et à le poster sur les réseaux sociaux pour gagner un livre. Ce n'est pas une peinture, mais une portion de trottoir qui retrouve sa couleur d'origine, décapée à l'aide d'un jet d'eau à haute pression délimité par un pochoir. Ce « clean tag » est proposé par l'agence belge H-Tag.net. La durée d'exposition dépend de l'intensité du passage, qui finit par recouvrir le trottoir de sa crasse habituelle. Les mairies de Paris et de Lille tolèrent ce nettoyage très partiel et intéressé de l'espace public, mais d'autres municipalités l'interdisent. Cette campagne de communication d'une centaine d'affiches revient à environ 3 000 euros, indique Miguel Tejedor, directeur du marketing d'Eyrolles.

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