Environ 60 000 personnes, un chiffre équivalent à celui de 2013, se sont précipitées dans les différentes manifestations qui mettaient plus particulièrement à l’honneur cette année le Brésil et la Chine, deux pays très éloignés géographiquement mais ayant de nombreuses problématiques communes, en particulier un fort développement urbain qui modifie en profondeur leurs paysages et leurs réalités sociales.
Les événements organisés autour des littératures de l’imaginaire s’étaient cette année étoffés, offrant aux participants une immersion dans les mondes de Tolkien ou encore de Game of Thrones. Les petits déjeuners et apéros littéraires, moments de rencontre plus intimes avec un auteur, rencontrent un succès grandissant. “Les auteurs sont vraiment disponibles et nous pouvons avoir un réel échange en petit comité”, se réjouit une festivalière. La formule pourrait se développer encore lors des prochaines éditions.
Revers de la médaille : il fallait souvent faire la queue plus d’une heure à l’avance pour pouvoir avoir une place, surtout dans les manifestations accueillant des personnalités particulièrement marquantes comme J.M.G. Le Clézio, de retour à Etonnants voyageurs pour la première fois depuis son Prix Nobel de littérature en 2008. “Je suis sincèrement désolé que la place manque parfois pour accueillir tout le monde; en même temps je suis très heureux de ce signe du grand intérêt que suscite toujours notre programmation, a déclaré Michel Le Bris, directeur du festival. Depuis les débuts du festival, plus on ouvre de salles, plus elles se remplissent”.
La future médiathèque, qui était attendue cette année et qui ouvrira finalement début 2015 à côté du cinéma Le Vauban, mettra l’an prochain à disposition du festival trois salles supplémentaires ainsi que ses espaces publics. “Cela va créer un nouveau pôle pour les manifestations, a précisé Michel Le Bris. Peut-être faudra-t-il organiser un système de navettes pour desservir les différents lieux de manifestations”.
En 2015, le festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo aura lieu du 22 au 24 mai. D’ici là, Michel Le Bris espère pouvoir organiser une édition en Haïti au début de l’année prochaine. “Il y a une forte volonté de la part des écrivains et du gouvernement haïtien. Malheureusement je ne sens pas la même mobilisation dans les ministères français concernés par cet événement, a déploré le fondateur d’Etonnants voyageurs. Je me demande quelle importance accorde la France à l’espace francophone”.