Etonnants voyageurs accueille des Assises du livre de langue française | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 17.05.2018 à 21h27 (mis à jour le 18.05.2018 à 11h50) Francophonie

Etonnants voyageurs accueille des Assises du livre de langue française

Affiche du festival Etonnants voyageurs 2018 - Photo A STORM IN THE ROCKY MOUNTAINS - MT. ROSALIE, 1866 (OIL ON CANVAS), BIERSTADT, ALBERT (1830-1902) / BRIDGEMAN IMAGES

Première étape d'un processus qui aboutira à des Etats généraux du livre en français au printemps 2019, ces premières assises se tiennent les 19 et 20 mai à Saint-Malo, en marge du festival.  

Le festival Etonnants voyageurs, qui se tient du 19 au 21 mai, accueillera les premières Assises du livre de langue française, annoncées par le président Emmanuel Macron dans son discours sur la langue française et le plurilinguisme. Le samedi et le dimanche des ateliers se donneront pour objectif de cibler les préoccupations des éditeurs, des auteurs et des libraires de l'espace francophone et poseront les premiers jalons d'une réflexion en plusieurs étapes qui aboutira à des Etats généraux du livre en français, prévus au printemps 2019. Une restitution des débats se fera lors d’une matinée, lundi 21 mai, au grand auditorium. 

Dix ans après la publication d'un Manifeste pour une littérature monde en français, Etonnants voyageurs a choisi de "faire le point sur cette francophonie à inventer". "Le mot agace, car trop chargé d’histoire, dira-t-on, mais il n’en est pas d’autres : le reprendre serait se fixer d’assumer les traumatismes du passé, et de dire le temps venu d’une histoire partagée, condition d’un futur possible, d’un imaginaire à construire", explique son directeur Michel Le Bris. 

Trois sessions de deux heures sont programmées : le samedi à 16h "Libertés de créer" centrée sur les auteurs, le dimanche à 10h "Coéditions, cessions, circulations des œuvres" avec Élisabeth Daldoul, (Alliance internationale des éditeurs indépendants et Elyzad), Smail M’han (éditions Hibr), Marie Desmeures (Actes Sud), Pierre Astier (Astier-Pécher Literary & Film agency), Dany Laferrière (auteur) et Kettly Mars (auteure) et le dimanche à 14h30 "Diffusion du livre et librairie, circulation des œuvres" avec Yvon Lagoutte (Youscribe), Kossi Efoui (auteur), Christian Robert (Au Vent des îles), Laure Leroy (Zulma), Vincent Le Tacon (directeur export du groupe Madrigall), Isabelle Lemarchand (AILF) et Valérie Lévy-Soussan (Audiolib).

Ces assises réuniront éditeurs de tout l’espace-monde en français (Mali, Tunisie, Sénégal, Haïti, Tahiti, Québec, Algérie, Côte d'Ivoire, Maroc, Belgique), écrivains et représentants d’institutions comme l’Organisation internationale de la Francophonie, le Centre national du livre, l’Institut français ou le Bureau international de l'édition. Elles seront lancées par la ministre de la culture Françoise Nyssen, via une vidéo car elle ne pourra être à Saint-Malo. 
close

S’abonner à #La Lettre