Enki Bilal s'expose à Paris cet automne | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 05.08.2016 à 12h53 (mis à jour le 05.08.2016 à 13h00) Bande dessinée

Enki Bilal s'expose à Paris cet automne

Photo ENKI BILAL

L'auteur français de bande dessinée sera mis à l'honneur à la rentrée par une exposition et par la sortie d'un ouvrage réunissant 229 planches. 

La galerie parisienne Barbier & Mathon exposera le dessinateur et scénariste de bande dessinée Enki Bilal à la rentrée, du 23 septembre au 12 novembre 2016. Pour l'occasion, la galerie publie le 14 septembre l'ouvrage Enki Bilal, Graphite in progress. Ce recueil de 229 esquisses veut rendre hommage au style de l'auteur de la Trilogie Nikopol ou de la Tetralogie du monstre. 

"Ces dessins de différents formats ont été réalisés entre la fin des années 1980 et aujourd'hui", explique le communiqué. "Ils ont tous connu un aboutissement à travers une case de bande dessinée, une illustration, une peinture, une sérigraphie, un costume ou encore une scénographie". Une partie d'entre eux seront par ailleurs exposés et mis en vente à la galerie située dans le 9e arrondissement de Paris.

"Ce livre est presque un paradoxe car Bilal, pour l'amoureux de bande dessinée, est avant tout l'homme de la couleur. Avec ses ambiances de bleu, ses traînées faites de vert, de gros ou de rouge qui dessinent des ambiances entre chien et loup, caractéristiques de ses univers incertains et de ses personnages entre deux mondes".  Et de conclure: "Tout Bilal est là, avec ses obsessions, ses références, ses poersonnages fétiches. Ceux qui connaissent son travail se sentiront en terrain de connaissance. Ils auront le sentiment d'entrer par effraction dans son atelier pour découvrir l'œuvre en train de s'élaborer". 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre