Le public a fait le déplacement pour écouter le sociologue et philosophe Edgar Morin. - Photo Olivier Dion
En vidéo : le grand entretien avec Edgar Morin au Festival du livre de Paris 2023
Lors du dernier Festival du livre de Paris, le sociologue et philosophe Edgar Morin, 101 ans, a échangé avec Jean-Claude Perrier, collaborateur à Livres Hebdo, à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine (éditions de l'Aube).
Dans un long entretien qui s'est tenu le 22 avril lors du Festival du livre de Paris, l'intellectuel Edgar Morin s'est entretenu avec Jean-Claude Perrier, collaborateur de Livres Hebdo, au sujet de son dernier roman De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine (éditions de l'Aube, 2023). Dans cet ouvrage, le sociologue, épistémologiste et philosophe âgé de 101 ans explique en quoi le conflit russo-ukrainien lui rappelle toutes les guerres qu'il a connues.
La deuxième partie de l'entretien se concentre sur sa vie, notamment d'ancien résistant communiste, aussi membre des réseaux gaullistes, d'écrivain prolifique et obsessionnel, penseur de la « complexité » comme décloisonnement des savoirs pour mieux appréhender la nature de l'être humain.
L'entretien avec Edgar Morin enregistré au Festival du livre de Paris :
A noter qu'Edgar Morin fera aussi l'objet d'un grand entretien dans LH Le Mag à paraître jeudi 25 mai.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.