Le public a fait le déplacement pour écouter le sociologue et philosophe Edgar Morin. - Photo Olivier Dion
En vidéo : le grand entretien avec Edgar Morin au Festival du livre de Paris 2023
Lors du dernier Festival du livre de Paris, le sociologue et philosophe Edgar Morin, 101 ans, a échangé avec Jean-Claude Perrier, collaborateur à Livres Hebdo, à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine (éditions de l'Aube).
Dans un long entretien qui s'est tenu le 22 avril lors du Festival du livre de Paris, l'intellectuel Edgar Morin s'est entretenu avec Jean-Claude Perrier, collaborateur de Livres Hebdo, au sujet de son dernier roman De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine (éditions de l'Aube, 2023). Dans cet ouvrage, le sociologue, épistémologiste et philosophe âgé de 101 ans explique en quoi le conflit russo-ukrainien lui rappelle toutes les guerres qu'il a connues.
La deuxième partie de l'entretien se concentre sur sa vie, notamment d'ancien résistant communiste, aussi membre des réseaux gaullistes, d'écrivain prolifique et obsessionnel, penseur de la « complexité » comme décloisonnement des savoirs pour mieux appréhender la nature de l'être humain.
L'entretien avec Edgar Morin enregistré au Festival du livre de Paris :
A noter qu'Edgar Morin fera aussi l'objet d'un grand entretien dans LH Le Mag à paraître jeudi 25 mai.
L'université Paris Cité se lance dans l'aventure des presses universitaires avec deux collections qui ont, tant sur le fond que sur la forme, l'ambition de s'ouvrir au grand public tout en conservant un haut niveau de scientificité.
La primo-romancière et biologiste Emily Cooper signe un récit aussi terrifiant qu'envoûtant qui convoque l'imaginaire du folk horror.
Parution 17 septembre
Les éditions Splash !, filiale du groupe Steinkis, se sont associées au studio Blynd pour transposer en huit épisodes audio la série d’albums jeunesse Qui n’aimait pas. Disponible le 16 septembre sur toutes les plateformes et conteuses, cette adaptation traduit l’engouement pour un genre en plein essor.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.