En lice pour le Goncourt : Sorj Chalandon

Sorj Chalandon

En lice pour le Goncourt : Sorj Chalandon

Ses chances d'obtenir le prix Goncourt se sont réduites depuis qu'il a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française jeudi dernier.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.01.2014 à 17h27

Avec Retour à Killybegs (Grasset), Sorj Chalandon a fait bonne figure en étant présent dans de nombreuses listes. Outre celle du Goncourt, il est aussi sélectionné par l'Interallié et pour le prix France Télévisions. Cependant, depuis qu'il a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française jeudi 27 octobre, ses chances d'être distingué ailleurs se sont amenuisées.

Dans Retour à Killybegs, Sorj Chalandon raconte la vie de Tyrone Meehan, homme originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA... Le récit de ce conflit contemporain se déroule sur trois générations et répond à des questions ouvertes dans Mon traître (Grasset).

Dans l'avant-portrait de Livres Hebdo (n° 871, 24 juin 2011), il avouait que « l'écriture de ce livre l'avait apaisé ». « Le journalisme d'actualité est une machine qui broie, j'ai besoin de la fiction pour me laver des faits ». Sorj Chalandon, déjà Prix Médicis en 2006 pour Une promesse et Prix Joseph Kessel pour Mon traître en 2008, avait aussi reçu le Prix Albert-Londres en 1988 pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie.

Pour Chalandon, le document n'est jamais très loin de la fiction.

Les dernières
actualités