AUDIO

En avant la zizique !

En avant la zizique !

Dix ans après la deuxième publication, une nouvelle édition de Musique en bibliothèque paraît au Cercle de la librairie. Plus qu'une remise à jour, c'est un ouvrage entièrement repensé en fonction des problématiques actuelles de ce secteur en pleine mutation que nous livrent les auteurs.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 27.11.2014 à 17h08 ,
Mis à jour le 02.12.2014 à 10h42

L'espace musique de la BMVR de Troyes.- Photo OLIVIER DION

La musique est le secteur des bibliothèques qui a subi les plus forts bouleversements au cours de ces dix dernières années. La révolution des modes de consommation de la musique, le développement des outils nomades, du téléchargement et de l'écoute en ligne ont ébranlé les sections musique des établissements de lecture publique, provoquant une "crise du modèle de la discothèque de prêt", comme le souligne Gilles Pierret, directeur de l'ouvrage Musique en bibliothèque dont la 3e édition vient de paraître au Cercle de la librairie. La baisse tendancielle des prêts de disques en est le symptôme le plus manifeste : selon les statistiques du ministère de la Culture, les prêts de phonogrammes ont chuté de 8,5 % entre 2002 et 2008, la part qu'ils représentent dans le prêt global de documents passant de 15,4 % à 13,08 %. Une raison suffisante pour supprimer les sections musique dans les bibliothèques, comme l'ont fait un certain nombre de communes ? En aucun cas, répond Gilles Pierret dans un premier chapitre éclairant. Certains exemples, tels que la médiathèque Marguerite-Duras à Paris où les prêts de CD constituent plus de 20 % de l'ensemble des transactions tous documents confondus, montrent que la musique a toujours sa place en bibliothèque. Mais l'offre, dans laquelle le disque n'est plus qu'un élément parmi de nombreux autres, est à repenser entièrement.

La tâche est ardue car les différentes expérimentations - prêts de fichiers musicaux, écoute sur place en streaming, offre de musique sous licence libre, promotion d'artistes locaux - n'ont pas donné de résultats probants. De nombreuses pistes restent cependant à explorer. Musique en bibliothèque se révèle précieux en relatant les expériences significatives et en listant les opérateurs et les outils permettant de mettre en place une offre musicale "hybride", alliant ressources imprimées et numériques, qui constitue l'avenir des espaces musique en bibliothèque. La médiation et l'animation culturelle sont largement abordées dans l'ouvrage, de même que le contexte juridique, ou encore les outils bibliothéconomiques : un tableau très complet qui fait de Musique en bibliothèque un guide indispensable pour tous les professionnels concernés par la musique.

Musique en bibliothèque, sous la direction de Gilles Pierret, collection "Bibliothèques", éditions du Cercle de la librairie, 358 p. 42 euros ; ISBN : 978-2-7654-1360-8.

27.11 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités