En 2013, 12 films qui feront l'événement en librairie

En 2013, 12 films qui feront l'événement en librairie

De Lincoln à Gatsby, de Pagnol à Vian, en passant par l'écrivaine P.L. Travers (Mary Poppins), le cinéma continue son histoire d'amour avec le Livre.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 28.01.2014 à 22h17

Le 30 janvier, Steven Spielberg revient avec un film historique sur le président américain Lincoln, interprété par Daniel Day-Lewis. Déjà un succès aux USA, le film est l'adaptation de la biographie rédigée par Doris Kearns Goodwin, qui paraît chez Michel Lafon le 3 janvier : Abraham Lincoln : l'homme qui rêva l'Amérique.

Autre poids lourd américain, Les Misérables. En tête du box office américain depuis sa sortie sur les écrans le jour de Noël, il s'agit de la version cinématographique (et hollywoodienne) de la comédie musicale des Français Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil. 32 ans après sa création par Robert Hossein au Palais des sports à Paris, ce sont Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway qui incarnent respectivement Valjean, Javert et Fantine. La comédie musicale la plus populaire du monde mettra Hugo à la mode.

Ce sera l'un des événements du prochain Festival de Berlin, en février. Promised Land, réalisé par Gus Van Sant, avec Matt Damon devant la caméra mais aussi crédité comme co-scénariste, est une histoire politico-écologique imaginée et écrite par l'auteur Dave Eggers (dont les livres sont édités chez Gallimard). Eggers avait déjà collaboré au scénario des Maximonstres (d'après Maurice Sendak).

L'un des cinéastes français les plus sous-estimés, Guillaume Nicloux, s'attaque à La Religieuse de Denis Diderot, que Jacques Rivette avait déjà porté à l'écran, en subissant les foudres de la censure. Le film sera dans les salles le 20 mars, avec Isabelle Huppert et Louise Bourgoin.

Le 24 avril, mais peut-être plus tard si le Festival de Cannes décide de le sélectionner, c'est un roman culte et réputé inadaptable qui arrive sur les écrans : L'écume des jours. Boris Vian et ses absurdités, son romantisme, sa mélancolie et sa dérision se confrontent à l'univers loufoque de Michel Gondry, avec Romain Duris, Audrey Tautou et Omar Sy dans les rôles principaux. Pauvert et Le Livre de poche rééditent en mars cette oeuvre atemporelle.

Probable ouverture du Festival de Cannes, Gatsby le Magnifique a été mis en image cette fois-ci par Baz Luhrman (Moulin Rouge), avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre. Le roman de Francis Scott Fitzgerald est reparu en Folio l'an dernier. Gallimard sort le 10 janvier une bande dessinée scénarisée par Stéphane Melchior-Durand et dessinée par Benjamin Bachelier, transposition du roman au début du XXIe siècle, à Shanghai.

A Cannes, on devrait aussi voir The Congress, d'Ari Folman (Valse avec Bashir). Le cinéaste israélien change de registre avec l'adaptation du livre de Stanislaw Lem, Le Congrès de futurologie, disponible chez Calmann-Lévy.

Très attendu également sur la Croisette, le nouveau film d'Abdellatif Kechiche, qui, une fois n'est pas coutume, s'inspire d'une bande dessinée : Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh (Glénat, 2010) avait reçu le Prix du public Fnac-SNCF 2011 à Angoulême.

Le 3 juillet, Brad Pitt combat les zombies dans World War Z, de Marc Forster. Blockbuster par excellence, le film n'est autre que la mise en image du roman de science-fiction de Max Brooks, paru chez Calmann-Lévy en 2009 et au Livre de poche en 2010.

Après la Fille du puisatier, Daniel Auteuil réalise Fanny, premier épisode de sa trilogie marseillaise (suivront Marius et César), d'après les livres de Marcel Pagnol. Le film sortira cet automne. A noter que Gründ édite en février une biographie de l'écrivain provençal écrite par William Leymergie et illustrée par Philippe Lorin.

Après avoir été une série télévisée, Belle et Sébastien fait son apparition au cinéma. Il faudra attendre le 18 décembre pour voir le film de Nicolas Vanier (Loup). Le livre de poche a édité en 2008 deux volumes des histoires imaginées par Cécile Aubry, disparue en 2010.

Mais les fêtes de 2013 seront surtout aux couleurs de Mary Poppins ! Outre la comédie musicale qui devrait débarquer à Mogador cet automne, Disney sortira pour Noël Saving Mr. Banks ou l'incroyable histoire confrontant Walt Disney (Tom Hanks) et l'auteure de Mary Poppins, l'intraitable P.L. Travers (Emma Thompson). Le film relate notamment la très longue négociation des droits audiovisuels entre le producteur et l'écrivaine, dont les exigences, jugées à l'époque extravagantes, ont servi de modèle par la suite. Le scénario a été écrit par Kelly Marcel. Cette dernière fera surtout parler d'elle en 2014 puisqu'elle a été choisie pour écrire l'adaptation de 50 nuances de Grey. E. L. James aurait cédé ses droits pour 3 millions de $. Du jamais vu depuis Da Vinci Code.













Les dernières
actualités