Emmanuelle Pirotte, lauréate du Prix Edmée de La Rochefoucauld 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 18.03.2016 à 18h53 (mis à jour le 18.03.2016 à 19h00) proclamation

Emmanuelle Pirotte, lauréate du Prix Edmée de La Rochefoucauld 2016

Emmanuelle Pirotte - Photo DR

L'auteure a été couronnée pour son premier roman, Today we live (Cherche-midi).

Emmanuelle Pirotte a reçu, jeudi 17 mars, le prix Edmée de La Rochefoucauld pour son premier roman, Today we live, paru en septembre 2015 aux éditions du Cherche-midi. Avec six voix contre quatre, la romancière a été préférée par le jury à Olivier Bourdeaut et son roman En attendant Bojangles (Finitude), par ailleurs déjà lauréat de nombreux prix.

Dans Today we live, finaliste du palmarès des 20 meilleurs livres de 2015 du magazine Lire dans la catégorie "premier roman français", Emmanuelle Pirotte imagine la cavale, dans les Ardennes belges, d'un nazi avec une fillette juive qu'il n'a pas réussi à exécuter. "Aucun personnage de ce roman palpitant n’est blanc ou noir. La guerre s’écrit en gris taché de sang", indique l'éditeur en présentation de ce roman.

Créé en 2000 pour honorer la peintre et auteure Edmée de La Rochefoucauld (1895-1991), qui fut la présidente du prix Femina pendant 40 ans, le prix Edmée de La Rochefoucauld, doté de 3000 euros, sacre chaque année un premier roman. En 2015, il avait été décerné à Miguel Bonefoy pour Le voyage d'Octavio (Rivages).

Le jury, présidé par Hélène de la Baume, se composait cette année de Dominique Bona, Anne-Marie Ducreux-Picon, Ariane Fasquelle, Christiane Hervé-Gruyer, Simone Kessler, Marie-Eugénie de Pourtalès, Monique Prévost-Marcilhacy, Marie-Hélène Sennepin et Viviane de T'Serclaes.
close

S’abonner à #La Lettre