Proclamation

Emmanuel Carrère, prix Princesse des Asturies de littérature 2021

Emmanuel Carrère - Photo P.O.L

Emmanuel Carrère, prix Princesse des Asturies de littérature 2021

Le plus prestigieux prix du monde hispanophone couronne l'auteur français Emmanuel Carrère dont le dernier ouvrage, Yoga, est parut à la rentrée 2020. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 09.06.2021 à 16h29,
Mis à jour le 09.06.2021 à 17h00

L'écrivain, scénariste et réalisateur français, a reçu mercredi le prix espagnol Princesse des Asturies de littérature 2021. Santiago Muñoz Machado, le directeur de l'Académie espagnole royale a estimé qu' Emmanuel Carrère dressait un "portrait incisif de la société actuelle" tout en "exercant une influence notable sur la littérature de notre époque"

L'écrivain avait fait couler beaucoup d'encre l'autonome dernier avec Yoga, son dernier roman. Ce récit sorti chez P.O.L, racontait sous forme d'autofiction la vie d'Emmanuel Carrère dévoilant, par ce biais, la vie intime de son ex compagne, la journaliste Hélène Devynck, qui s'était plainte d'une telle mise en lumière.

Succès de longue date 

Auteur P.O.L dépuis toujours, Emmanuel Carrère avait déjà été distingué par le Prix Renaudot en 2011 pour Limonov, le Prix Femina pour La Classe de neige en 1995 ou encore le Grand prix de l'imaginaire pour Le Détroit de Behringen en 1987. En quarante ans de carrière, il est l'auteur de plus de vingt textes aux formes variées comme le récit, le roman ou encore l'essai. 

Considérés comme les Nobel du monde hispanophone, les prix Princesse des Asturies récompensent depuis 1981 des personnes ou des institutions dans divers domaines comme les arts, les sciences et le sport. Après Amin Maalouf et Fred Vargas, c'est le troisième auteur francophone à être distingué par l'Académie.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
a

Alice

il y a 7 jours à 10 h 19

C'est dommage cette énorme faute d'orthographe dans le titre de votre article


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités