Cinéma

Le nouveau film d'Emmanuel Carrère ouvre la Quinzaine des réalisateurs 2021

Juliette Binoche dans Ouistreham - Photo CHRISTINE TAMALET

Le nouveau film d'Emmanuel Carrère ouvre la Quinzaine des réalisateurs 2021

L'adaptation de l'essai Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas fera l'ouverture de la sélection parrallèle du festival de Cannes.

Par Vincy Thomas,
Créé le 08.06.2021 à 17h07,
Mis à jour le 08.06.2021 à 17h24

La 53e Quinzaine des réalisateurs a dévoilé sa sélection le 8 juin, et a annoncé, notamment, son film d'ouverture. Il s'agira de Ouistreham, réalisé par l'écrivain Emmanuel Carrère. La date de sortie en salles est pour l'instant prévue le 12 janvier 2022.

Le film met en scène Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Émily Madeleine, Patricia Prieur, Évelyne Porée et Didier Pupin. Il s'agit de l'adaptation de l'essai de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, paru en 2010 aux éditions de l'Olivier (Prix Joseph Kessel et prix Livre et droits de l' homme 2010, Globe de cristal 2011). Tous formats confondus, le livre, à la fois témoignage et reportage, s'est écoulé à plus de 420000 exemplaires. Points vient de rééditer le format poche dans la collection "Récit".

Le film suit Marianne Winckler, écrivaine reconnue, qui décide d'entreprendre un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre...
 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités