En attendant, en France...
Annoncé pour le 7 novembre en Italie et pour le 9 juin au Royaume-Uni, Gallimard, l'éditeur français de l'écrivaine, n'a pas encore programmé de date de publication en France. Contacté par Livres Hebdo, Sandro Ferri, président des éditions E/O, précise que l'ouvrage "n’a été envoyé à aucun éditeur étranger" pour le moment. "En anglais c’est différent puisque c’est nous-mêmes, c’est à dire Europa Éditions, qui publierons le livre" précise-t-il.
En attendant, Gallimard publiera la traduction d'un autre ouvrage d'Elena Ferrante, L'invenzione occasionale (paru en mai en Italie) sous le titre Chroniques du hasard. Il s'agit de la première publication de la mystérieuse romancière italienne en cinq ans. Initialement publiées dans quotidien britannique The Guardian durant l'année 2018, ces 51 chroniques révèlent la personnalité de l'auteure à travers des thèmes universels tels la société, la politique, l'écriture, le cinéma ou la ville. Toujours attentive à affirmer la puissance du féminin, elle réfléchit aux liens familiaux et amicaux ainsi qu'à la maternité.
Le tirage est prévu à 20000 exemplaires pour une mise en place le 7 novembre. Le même jour, l'éditeur publie également, en format poche chez Folio, un coffret de la tétralogie L'amie prodigieuse et une réédition de chacun des romans de la saga.