Dans un communiqué diffusé ce jeudi 14 juin à 16h, Editis annonce la reprise des Editions Gründ. « Avec cette transaction, qui sera finalisée après consultation des instances réglementaires concernées, Editis détiendra 100 % du capital des Editions Gründ » précise le groupe détenu par Wendel Investissements.
Le P-DG Alain Gründ se félicite de cet accord avec un nouvel actionnaire « conscient de la valeur [ des éditions Gründ ] et décidé à leur garantir une totale indépendance éditoriale ainsi que des moyens de développement ». Il confie à Livres Hebdo : « Après 126 ans d’existence, nous décidons de ne plus être seul. Le marché du livre a beaucoup évolué et va subir encore des transformations majeures d’ici à cinq ans. Il devient difficile pour une maison de taille moyenne comme la nôtre de continuer à se développer. Qu’est-ce que l’indépendance quand vous risquez du jour au lendemain d’avoir de sérieux problèmes ? »
Les Editions Gründ représentent un chiffre d’affaires de 18,2 millions d’euros en 2006 avec un fonds de 1800 titres (environ 200 nouveautés annuelles). La société est présente dans le domaine de la littérature jeunesse (albums, contes, livres-jeux, livres d'éveil), du livre pratique (cuisine, décoration, jardinage) et des beaux livres. Depuis 1920, le groupe est l’éditeur du Bénézit , célèbre dictionnaire d’art en 14 volumes dont une première édition en anglais a été publiée en 2006.
Editis confirme ainsi sa volonté de consolider ses positions éditoriales en France: « Après avoir annoncé l’acquisition du groupe belge De Boeck en mars dernier, élargissant ainsi ses positions dans l’Education et amorçant un développement à l’international, Editis gagne avec cet apport une marque reconnue et des équipes compétentes.»
Plus d’infos dans LH 694 (15 juin 2007)