Vivendi / Lagardère

Editis : le repreneur connu mi-décembre ?

Editis : le repreneur connu mi-décembre ?

La Commission européenne devrait prolonger son délai d’enquête sur le dossier de rachat de Lagardère par Vivendi. Où en est-on de la procédure ? Qui sont les repreneurs potentiels ? Quels sont les impacts extérieurs et intérieurs freinant la cession d’Editis au cœur du projet de rachat ? Décryptage.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 27.11.2022 à 23h59 ,
Mis à jour le 21.12.2022 à 10h43

Le 30 novembre, l’Autorité de la concurrence européenne devrait rendre un premier avis sur le dossier de rachat de Lagardère par Vivendi, et la cession par ce dernier du groupe Editis qui en découle. Selon nos informations, elle devrait prolonger le délai de cette première phase d’enquête de dix jours ouvrables, amenant cette décision à la mi-décembre.

Où en est-on de la procédure ?

Les services bruxellois, qui travaillent sur le sujet depuis un an, ont enquêté en profondeur ces dernières semaines, avec le dépôt du dossier par Vivendi au mois d’octobre. La procédure à Bruxelles en vue d’acquisitions concurrentielles est bien connue : après un délai de 25 jours pouvant être porté à 35, une deuxième phase d’enquête de 90 jours peut être lancée avec le nom du repreneur, à l’issue de laquelle le rachat est validé ou non.

Qui sont les potentiels repreneurs d’Editis ?

Selon nos informations, le repreneur sera dévoilé à l’issue de la première phase d’enquête de l’Autorité de la concurrence, mi-décembre. Selon plusieurs observateurs, le groupe CMI du tchèque Daniel Křetínský serait le postulant le plus sérieux, mais d’autres noms ont également été évoqués, de plus ou moins longue date, comme le groupe d’édition suédois Bonnier, Fimalac dirigée par le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, CMA-CGM de Rodolphe Saadé, Mondadori ou encore Xavier Niel. Après l’annonce de la cession d’Editis par Vivendi, en juillet dernier, Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire d

Lire la suite (840 caractères)

Les dernières
actualités