Clément Pelletier, directeur du développement et responsable des activités audio d'Editis. - Photo Editis
Editis lance un studio de création audio originale
Avec Empreinte Magnétique, qui vient s'ajouter à la marque de livres audio Lizzie, Editis renforce ses activités audio, qui sont désormais placées sous la responsabilité de Clément Pelletier.
Editis annonce le lancement d'Empreinte Magnétique, un studio de création audio originale. "En créant un studio intégré et en internalisant les compétences, nous souhaitons aller un cran plus loin dans l'intégration de l'audio au sein des maisons d'édition d'Editis" explique à Livres Hebdo Clément Pelletier. Directeur du développement d'Editis depuis fin 2019, il va, en plus de ses fonctions, chapeauter l’ensemble des activités audio du groupe (Empreinte Magnétique pour l'"audio natif" et Lizzie pour le livre audio) afin "de proposer une approche globale, coordonnée et s'appuyant sur l'ensemble des ressources de Vivendi".
Empreinte Magnétique proposera à partir d'avril des programmes de divertissement, du documentaire, de la jeunesse ou de la fiction, accessibles sur les différentes plateformes de streaming. "En collaboration notamment avec les auteurs et les maisons du groupe, le studio développera des formats inédits comme des feuilletons audio ou des formats courts" précise un communiqué d'Editis, envoyé le 24 mars.
Ce studio sera dirigé par Léa Marchetti, qui a travaillé précédemment au développement des contenus dans plusieurs sociétés de production, dont Jara Prod et Iconoclast films. Elle a ensuite collaboré avec la société Nouvelles Ecoutes pour laquelle elle a notamment développé et produit la série post-apocalyptique Le nuage, diffusée sur Spotify.
Photo EDITIS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Quatre programmes en avril
Plusieurs créations inaugureront le studio en avril : "Playlivre", l’adaptation en podcast de la chronique littéraire de Clique TV, la chaîne de Mouloud Achour; "Imagine ça parle de ça", programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (artiste Olympia Production, humoriste et chroniqueuse pour France Inter); "Magnéto" une interview par les sons d’artistes Universal Music France.
Le studio proposera aussi un programme pour la plateforme de streaming Deezer, développé avec Bordas. "Ce projet, fruit d’une collaboration pluriannuelle autour de l'éducation et du soutien scolaire, sera disponible en avril.", détaille le communiqué.
500 livres audio
Editis poursuit le développement de Lizzie, la marque de livres audio du groupe, créée en 2018 au sein d'Univers Poche. Le catalogue rassemble ajourd'hui plus de 500 références. "Lizzie se distingue également par l’innovation dont elle fait preuve dans ses créations (audio drama, inédits) et sa distribution (partenariat avec Mycanal, lancement d’une app B2C en avril)", rappelle le communiqué.
Liza Faja est nommée directrice de Lizzie, en remplacement de Julie Cartier qui se recentre sur Univers Poche. Elle était déjà la directrice adjointe de la marque de livres audio depuis 2018.
Photo EDITIS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après plusieurs expériences en France et en Angleterre, Liza Faja a rejoint Audible.fr, en charge du développement du catalogue. Elle a passé ensuite huit années chez Audiolib comme éditrice (acquisition des droits et production audio). En 2015, elle avait fait un retour au papier en tant qu'éditrice chargée du développement personnel et de la santé chez Leduc.S.
Couronnée du prix Vendredi 2024 pour son premier roman La Chasse (Thierry Magnier), Maureen Desmailles revient, pour Livres Hebdo, sur son processus d’écriture, de réflexion mais aussi sur ses projets en cours.
Le géant du e-commerce annonce la création d’un service de livraison gratuite de livres dans 2 500 points de vente partenaires. Un contournement de la loi sur les frais de port, estime le Syndicat de la librairie française.