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Spotify enfin dans le vert

Fondé en 2008, Spotify, géant du streaming musical et du livre audio, a généré son premier bénéfice de 1,1 milliard d'euros en 2024 - Photo © ED

Spotify enfin dans le vert

La firme suédoise, qui s’est lancée dans la diffusion de livres audio en 2023 (fin 2024 en France), a annoncé son premier bénéfice annuel en 2024, près de 17 ans après sa création.

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Par Éric Dupuy
Créé le 05.02.2025 à 17h20

Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi avoir dégagé son premier bénéfice net annuel en 2024, de 1,1 milliard d’euros, et compte 675 millions d'utilisateurs actifs, soit 10 millions de plus que prévu.

263 millions d’abonnés payants

Si la firme multinationale d’origine suédoise ne précise pas les bassins d’où proviennent ces nouveaux utilisateurs, elle assure que « le quatrième trimestre (2024, ndlr) a été le plus fort de notre histoire » en taux de pénétration de marché, avec 35 millions de nouveaux utilisateurs. « Nous avons terminé l'année 2024 avec de solides performances au quatrième trimestre, la quasi-totalité de nos indicateurs de performance dépassant les prévisions et la rentabilité atteignant des niveaux record », a ajouté le groupe suédois dans un communiqué.

Le nombre d'abonnés payants, qui représente l'essentiel de ses recettes, a progressé de 11 % à 263 millions d'abonnés.

Le 4e trimestre est également celui durant lequel le géant a lancé son offre de livre audio en France, après avoir conquis une large part des marchés aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Australie 18 mois auparavant.  

Économies et hausses de prix

Pour autant, difficile de lier cette première réussite financière attendue de longue date à l'entrée dans le marché du livre audio. Alors qu’il a affiché une perte sèche de 532 millions d’euros en 2023, le groupe a surtout réalisé ces dernières années des économies, avec trois vagues de licenciements qui ont conduit à réduire d’un quart les effectifs, soit 2 300 personnes. Il a également fortement augmenté ses coûts d’abonnement, notamment aux États-Unis. Une stratégie payante couplée à des partenariats avantageux avec ses fournisseurs, tels qu’il a pu le faire avec les principaux acteurs du livre audio en France, Audiolib d’Hachette en tête.

Offres plus personnalisées

Introduite à la Bourse de New-York en 2018 (le cours de son action a quadruplé depuis son introduction), la firme à l’obligation de partager ses résultats financiers mais il n’est pas possible pour l’instant de connaître la performance de son service de livre audio.

En tous les cas, le fondateur Daniel Ek a partagé auprès des analystes financiers sa vision de l’avenir de manière enthousiaste, voyant 2025 comme « l’année de l’accélération », selon des propos relayés par Le Figaro. Au menu du Suédois notamment, la proposition d’offres plus personnalisées et un nouveau niveau de premium pour les « superfans de musique ».

En 2023, l’entrée de Spotify dans le marché du livre audio aux États-Unis avait entraîné une augmentation de 28 % du marché, avec un impact direct de 50 % de la hausse pour la firme suédoise, dépassant alors le leader du marché Apple.  

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