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Spotify rejoint le marché du livre audio en France

David Kaefer, responsable produit de Spotify, le 14 octobre 2024 à Paris - Photo © ED

Spotify rejoint le marché du livre audio en France

Le leader mondial du streaming musical se lance pour la première fois dans un marché non anglophone du livre audio avec l'ambition de se développer en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Les grands diffuseurs français ont fait part de leur enthousiasme après cette annonce préparée dans le plus grand secret. 

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Par Éric Dupuy
Créé le 14.10.2024 à 14h11

Deux ans après avoir annoncé investir le marché du livre audio dans différents marchés anglophones, la plateforme d’écoute en streaming Spotify s’offre un catalogue d’écoute pour ses utilisateurs en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

12h d’écoute et 15 000 titres en français

Concrètement, dès ce lundi 14 octobre, les utilisateurs abonnés disposeront de 12h d’écoute de livres audio inclues dans leur abonnement et pourront acheter 10h d’écoute supplémentaire valables un an pour 9,99 euros.

Les utilisateurs freemium pourront acheter ces 10h d’écoute ou des titres à l’unité. Au total, ce sont 200 000 titres qui sont accessibles dans ces territoires en langue anglaise, néerlandaise, flamande et bien sûr française pour 15 000 d'entre eux.

Livre audio Spotify
Eric Marbeau, Laure Saget, Thimothée Borne et Liza Faja lors de la conférence de presse de lancement de l'offre de livre audio Spotify- Photo © ED

« C’est une véritable caisse de résonance qui va nous permettre de trouver de nouveaux adeptes », a fait part à Livres Hebdo Liza Faja, la directrice de Lizzie, l’éditeur de livre audio du groupe Editis. La dirigeante était présente à la conférence de presse du géant du streaming suédois, à Paris, aux côtés notamment de ses homologues d’Audiolib (Hachette) et Blynd, spécialisée dans la production et diffusion de BD audio.

« Spotify s’est adapté à l’écosystème de diffusion de l’industrie éditoriale en France », s’est réjoui de son côté Eric Marbeau, directeur commercial du digital au sein du groupe Madrigall, également invité à s'exprimer par Spotify.

Près de 7 millions d’abonnés Spotify en France

Lancée en période de publications de résultats financiers, la firme qui comptait 6,9 millions d’abonnés payants en France en 2022, selon Statista, ne pouvait partager de données économiques. « Ce qu’on a pu observer dans les six autres marchés sur lesquels nous nous sommes lancés avec les offres similaires, c’est que le nombre d’acheteurs des écoutes supplémentaires a été plus important que ce que nous avions imaginé, a révélé David Kaefer, responsable produit de Spotify. Et que la moyenne d’écoute générale a augmenté de plus de 5h par utilisateur » après le lancement du service audiobook en Amérique du Nord.

N’ont pas été précisées non plus les modalités de règlement des droits d’auteur. « Spotify a un contrat avec les diffuseurs et non les auteurs eux-mêmes », précise-t-il, peu enclin à révéler la part réservée aux reversements des droits, qui devrait cependant être moindre que les 70 % de recettes redistribuées aux acteurs de l’industrie musicale.

Don « d’ubiquité »

Le leader du streaming mondial souhaite pour autant révolutionner le marché du livre audio dans la zone francophone européenne, « une belle endormie » selon les mots de Laure Saget, directrice générale d’Audiolib, qui pèse seulement 2 à 3 % du marché global du livre en France, contre plus de 50 % en Scandinavie ou plus de 5 % en Allemagne.

« L’avantage de Spotify, c’est l’ubiquité », affirme de son côté Antoine Monin, le directeur général de Spotify France et Benelux qui vise un élargissement du public d’écoute, avec notamment la « possibilité d’écouter en famille des livres audio dans la voiture », par exemple.

Vers une offre en illimité ?

« C’est par la connaissance du marché local que le développement du marché se fera, note néanmoins Laure Saget. Avec une stratégie locale émaillée de grands évènements mondiaux ».

L’ambition commune de tous ces partenaires est d’élargir le lectorat. « Plus il y aura de plateformes, plus il y aura d’écoute, plus il y aura d’usages », assure de son côté Liza Faja tandis qu’en écho Timothée Borne, président de Blynd, compte sur « l’écoute partagée de Spotify » pour développer le marché « d’une économie florissante ».

De là à imaginer une offre de lecture en illimité, comme c’est déjà le cas chez Spotify pour la musique ? « Il est sûr que le coût d’un livre par heure est aujourd’hui bien plus élevé que celui de la musique, répond David Kaefer. Dans certains pays, une telle discussion autour d’un modèle de consommation presque illimité dans le livre audio pourrait un jour avoir lieu si le public est demandeur », élude-t-il.

A noter qu’avec cette offre, la firme se lance pour la première fois dans le livre audio non anglophone, à l’exception de quelques titres proposés au Québec, notamment. En France, Spotify vient ainsi concurrencer sur la diffusion de livres audio Amazon Audible et deux autres suédois, Storytel et Nextory.   

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