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Editis lance Kotoon, nouvelle marque dédiée aux webtoons

La 53ème maison d'édition d'Editis sera lancée le 27 octobre 2022 - Photo Editis

Editis lance Kotoon, nouvelle marque dédiée aux webtoons

Editis a annoncé ce lundi la création de sa 53ème maison d’édition, Kotoon. Elle sera entièrement dédiée aux webtoons, ce format de BD sud-coréen développé depuis 2004. La première publication de Kotoon est prévue le 27 octobre.

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Par Eric Dupuy,
Créé le 11.07.2022 à 16h58 ,
Mis à jour le 12.07.2022 à 10h00

Un best-seller du genre pour débuter. La version papier de Let’s play, de l’autrice américaine Leeanne M. Krecic, alias Mongie, sera la première publication de Kotoon, nouvelle maison d’édition d’Editis, consacrée aux webtoons. Accessible en ligne gratuitement sur la plateforme Webtoon France depuis 2017, la série « a été retravaillée au niveau de la mise en page et les volumes papiers seront enrichis par rapport à la version en ligne », explique à Livres Hebdo la communication de Kotoon. La 53ème maison d’édition du groupe Editis a prévu d’éditer une vingtaine d'épisodes par volume à partir du 27 octobre 2022. Surfant sur « l’engouement grandissant des français pour la bande dessinée et le manga », Kotoon souhaite publier une nouvelle série tous les mois. L’offre actuelle en webtoons est très riche, « il faut déblayer mais nous sommes assez confiants sur le rythme de publications aux vues des signatures de contrats en cours », nous ajoute-t-on.

Un public différent pour les webtoons

Le webtoon est un format créé à l’origine pour la lecture sur téléphone portable, par défilement vertical. Sa déclinaison sur papier donne des pages généralement plus aérées que la BD classique ou le manga. « C’est une grande fierté que de lancer une maison innovante issue des nouvelles formes de narration digitales. (…) Kotoon s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement du groupe en matière d’ouvrages graphiques » déclare Michèle Benbunan, directrice générale du groupe Editis dans un communiqué.

Déjà présent sur le marché avec Kurokawa, créée en 2005, le groupe a souhaité développer une entité propre au webtoons « qui séduit un public différent par rapport aux mangas ou la BD classique ». D’autres maisons en France sont déjà présentes sur ce créneau : Kbooks des éditions Delcourt, Hugo BD du groupe Glénat ou encore Ki-oon, déjà distribué par une filiale d’Editis.

Kotoon-Letsplay
Le best-seller Let's Play première publication de Kotoon- Photo KOTOON

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