L'application Nabook intègre Édifice, l’un des principaux acteurs du numérique éducatif en France. Lancée en 2021, la start-up avait annoncé le 24 octobre dernier sa liquidation judiciaire et la fermeture de son application de lecture dédiée aux enfants de 8 à 14 ans.
Le rapprochement opéré avec Édifice se veut en phase avec l’orientation prise par Nabook depuis 2024, centrée sur la vente aux écoles et aux institutions (collèges, lycées français, médiathèques). La start-up met notamment en avant l'utilisation de son application pour soutenir « Le quart d’heure de lecture », un projet porté par le ministère de l’Éducation nationale.
« Ramener les enfants vers la lecture par tous les moyens possibles »
Créé en 2011, Édifice compte aujourd’hui 12 millions d’utilisateurs à travers 20 000 établissements scolaires répartis dans 20 pays. Avec ce rachat, l’entreprise entend « renforcer sa position d’acteur de référence en matière d’innovation pédagogique ». Ce rapprochement permet ainsi à Nabook d’entrevoir de nouveaux débouchés, notamment à l’étranger, l'application étant déjà présente dans 19 pays.
« Nous souhaitons enrichir notre offre avec une ressource de lecture particulièrement bien pensée, afin d’en faire bénéficier les enseignants et de ramener les enfants vers la lecture par tous les moyens possibles », déclarent Arnaud Albou et Olivier Vigneau, cofondateurs d'Édifice, dans un communiqué de presse.
« Ce rapprochement va nous permettre de rêver plus grand »
Conçue pour redonner aux jeunes le goût de la lecture, Nabook propose un large catalogue et s’appuie sur une trentaine de partenariats éditoriaux, notamment avec Nathan, Edi8 et L’École des Loisirs. Après avoir noué des alliances avec des réseaux bien établis, comme Apple Éducation et le concours de lecture à voix haute Les Petits Champions de la Lecture, la start-up s’est finalement rapprochée d'Édifice, pionnier des ENT (Espaces Numériques de Travail) en France.
Lucas Miallet, Maxime Moru et Károly Fogarassy, cofondateurs de Nabook, se réjouissent de ce rachat : « Ce rapprochement va nous permettre de rêver plus grand et de continuer à étendre notre présence dans le secteur scolaire. Arnaud et Olivier portent avec Édifice une mission éducative à l’égard des familles qui fait écho à nos aspirations. Ce rapprochement est pour nous une opportunité exceptionnelle de changer de dimension. Nous voulons les remercier particulièrement pour leur confiance et leur soutien. »