Roman/France 5 février Fabrice Tassel

La fraternité est mythique, un couple de frères c'est l'emblème d'une complicité morale que cimentent les liens du sang. D'un ami pour lequel on éprouve une loyauté indéfectible, on dit : « c'est mon frère ». Les frères d'armes sont ceux que le combat a unis à la vie, à la mort. Aussi les frères sont-ils souvent figurés dans la mythologie comme des jumeaux, tels Castor et Pollux. Mais deux frères peuvent également se révéler les pires ennemis, à l'instar d'Abel et Caïn. Dans l'épisode biblique, ce dernier, l'aîné, jaloux du plus jeune, le tue. Caïn portera à perpétuité la marque indélébile de son crime pour rappeler à la face de la Terre qu'il n'a pas su être le gardien de son frère : tout meurtre est un fratricide.

Dans son troisième roman, Les âmes frères, Fabrice Tassel met en scène deux frères proches en âge (seuls 14 mois les séparent) et que tout oppose psychologiquement. Le passage du temps, leurs existences diverses les ont éloignés l'un de l'autre. Julien est statisticien pour une grande compagnie d'assurances, Loïs archéologue.

Dans l'enfance pourtant, Julien et Loïs avaient fait les quatre cents coups. Plutôt, Loïs, téméraire et assoiffé d'aventures, était de tous les coups, le grand se contentait de suivre. Julien a toujours été taciturne, aujourd'hui il l'est encore, lorsque lui et Loïs se voient, le silence s'instille dans leur conversation. Loïs ne cherche pas à comprendre, il respecte la distance de ce frère que la rigueur des chiffres et la monotonie des données rassurent. Pas de nouvelles de Julien, depuis deux ans, il est devenu « une silhouette sans paroles ni odeur, un souvenir sur lequel il faut souffler pour le faire palpiter ». Un jour, au retour d'un jogging, Loïs reçoit un coup de fil du père. L'intonation trahit une certaine inquiétude, le père dit avoir reçu un courrier mais apparemment destiné à Loïs.

Fabrice Tassel, en faisant alterner les voix de Julien et de Loïs, nous entraîne dans un mystère où s'entrelacent les questions des rapports entre frères, de l'identité et de la vision du monde. Julien qui a conçu pour Endless un projet d'assurance globale rencontre en Suisse l'un de leurs plus gros clients, un richissime collectionneur d'art chinois sur le point de mourir mais dont les choix ultimes ont des conséquences collectives. Loïs en tant qu'archéologue est invité par Julien à enquêter pour le compte d'Endless. Tous les fils du récit tissent un page-turner troublant sur un lien fraternel ambigu qui est à l'image du scotch double-face, solidaire et dos-à-dos.

Fabrice Tassel
Les âmes frères
Stock
Tirage: 3 200 ex.
Prix: 19 euros ; 272 p.
ISBN: 9782234088269

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités