Réalisée pour la 23e année, l’enquête 2017 de Tosca Consultants sur l’offre de logiciels métier pour bibliothèque identifie 126 offres diffusées par 37 fournisseurs, soit 118 solutions distinctes sans le double compte des produits inscrits aux catalogues de plusieurs entreprises (voir le tableau de synthèse pdf joint).
Quatre nouveaux venus, deux cessations d’activité, deux rachats
Quatre fournisseurs apparaissent pour la première fois. Axiell France SAS est une filiale de la société suédoise Axiell AB qui a acquis en 2016 la société toulousaine Mobydoc (éditrice de Micromusée) et la société allemande Biber (éditrice du système de gestion de bibliothèque Bibdia). L’établissement de Clermont-Ferrand du Réseau Canopé diffuse la solution Hibouthèque auprès des écoles (pour les BCD), des instituts médico-éducatifs et des instituts médico-pédagogiques. GMInvent est l’éditeur de la plateforme BGM, autrefois distribuée par Existenz. SKINsoft, filiale du groupe Hybride implantée à Besançon, diffuse le logiciel SkinLibris, un système de gestion de bibliothèque couplé avec la gamme S-Museum, S-Archeo, S-Collection et S-Foundation.
Deux entreprises ne sont plus sollicitées : Ever Team qui a revendu l’activité Flora à Decalog en juin 2016 et Existenz qui ne diffuse plus les produits de GMInvent.
Deux entreprises ont changé de propriétaires et deux autres ont achevé des opérations de rachat. Début 2016, la société Mobilitas est devenue l’actionnaire majoritaire d’Arkhênum. Le fonds Assistere (Xthèques) a été racheté par la société Edition de logiciels professionnels (ELP) qui diffuse également la solution Hyperdhoc Library présentée comme une application bibliothéconomique pour la gestion d’un centre de documentation.
Filiale de Proquest depuis le 15 décembre 2015, Ex Libris devient la division logiciel de Proquest sous le nom ProQuest Workflow Solutions (PQWS).
En 2016, la société Karvi Services a été fusionnée-absorbée par sa maison mère Altexence, dont elle devient une division.
AFI et BibLibre ont répondu de manière groupée à notre enquête. Data Management PA a confié à Decalog la présentation de son offre Sebina. Le Réseau Canopé nous informe que son activité d’édition de logiciel est désormais baptisée Canopé-Solutions documentaires.
Enfin, signalons que 12 fournisseurs n’ont pas répondu cette année : AJLSM (Pleade, SDX), Aplicacions Multimèdia Interactives S.L. (Aula.X, wifi.X), ARS Nova Systems (Parentsdanslesparages), Consortium ORI-OAI (suite ORI-OAI), Crescendo Systèmes (gamme Cassiopée), David Lumineau (SimplyBiblio), DIP Systèmes IP Software (eDip Bibliothèque), Innovative Interfaces (Millennium, Sierra), Naoned Systèmes (gamme Mnesys), Segilog (Milord), Strior (Expert-Bibli), Tamil (prestataire open source).
118 produits inscrits aux catalogues des fournisseurs
Le tableau présentant la couverture fonctionnelle de chaque solution référence 126 offres ; ce total tombe à 118 produits distincts lorsque l’on élimine les produits diffusés par plusieurs fournisseurs (Bokeh, Edutice, Koha, Omeka, PMB, WaterBear).
Ce tableau permet d’identifier une soixantaine de produits spécialisés qui ne prennent en charge que quelques types de fonction et une vingtaine de produits tout-en-un qui couvrent un très large périmètre fonctionnel. Parmi les produits tout-en-un figurent ADLIB (CESAM SPRL), Alexandrie (GB Concept), CollectiveAccess (CESAM SPRL), Decalog SIGB (Decalog), la gamme Flora (Decalog), la gamme Orphée NX (C3RB Informatique), Gediweb (Axess Business solutions), Iguana (Infor France SAS), Invenio 1 (CERN), Kentika Atomic (Kentika), la plateforme BGM (GMInvent), PMB (PMB Services), Sebina (Decalog), Syracuse (Archimed), Syrtis (Progilone), WorldShareManagement System (OCLC BV) ainsi que Bokeh (AFI) et In Media (Bibliomondo).
Le graphique 1 donne une vision d’ensemble des fonctions supportées par les produits référencés. Un rapprochement avec le graphique similaire établi l’an passé dégage plusieurs évolutions. L’offre marque une forte progression des modules de gestion du prêt de livres numériques (+ 13), des applications mobiles (+ 12) et des résolveurs de lien (+ 7), et une baisse significative des gestionnaires d’EPN (- 5), des serveurs SRU (- 4) ou SRW (- 3). La baisse des gestionnaires d’EPN semble associée à l’abandon de ce type de produit par certains éditeurs de systèmes de gestion de bibliothèque. Elle pose la question de la capacité pour des entreprises de taille moyenne à être présentes dans des domaines fonctionnels très variés. Actuellement coexistent une offre de gestionnaires d’EPN très complets portée par un petit nombre d’entreprises spécialisées (Aesis Conseil, Novatice) et une offre de logiciels à la couverture fonctionnelle parfois plus restreinte ou aux évolutions moins fluides, portée par des entreprises de plus grande taille et moins spécialisées.
Une demi-douzaine de nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque
Les fournisseurs inscrivent à leurs catalogues 58 systèmes de gestion de bibliothèque dont les nouvellement référencés Quria (Axiell France SAS), CollectiveAccess (CESAM SPRL), Flora Archives, Bibliothèques et Musées (Decalog), Hibouthèque (Réseau Canopé Clermont-Ferrand), Oxalys et Sapentia (Microbib) ainsi que la gamme Orphée NX (C3RB). Trois produits open source (Koha, PMB, WaterBear) sont diffusés par plusieurs fournisseurs et donc comptabilisés plusieurs fois. On aboutit à 54 systèmes de gestion de bibliothèque sans ces doubles comptes. La liste des systèmes de gestion de bibliothèques est disponible à l’adresse suivante : https://toscaconsultants.fr /wp-content/uploads/listedesSGB.pdf.
Après plusieurs années de progression, le recours aux environnements open source semble atteindre un palier
Les deux systèmes d’exploitation de serveur dominants sont Linux (54 citations) et Windows (44 citations). La famille Unix cesse de perdre du terrain ; notons qu’apparaît pour la première fois un logiciel fonctionnant dans l’environnement Unix open source développé par l’université de Californie à Berkeley, FreeBSD (voir graphique).
Pour les systèmes de gestion de base de données, MySQL arrive très largement en tête avec 33 citations, suivi par Oracle (19 citations) et SQL Server (17 citations). Oracle et SQL Server sont tous deux en progression. Parmi les nouveautés, notons les 4 mentions de MariaDB, un fork communautaire de MySQL et une citation d’Apache Cassandra que Wikipédia présente comme "un système de gestion de base de données de type NoSQL conçu pour gérer des quantités massives de données sur un grand nombre de serveurs". Cité 5 fois l’an passé, FireBird n’est plus mentionné cette année (voir graphique).
En 2017, 20 % des applicatifs référencés sont des logiciels open source. Les SGBD open source correspondent quant à eux à 50 % des citations, et les systèmes d’exploitation open source à 47 % des citations. Le recours aux composants open source pour la confection des progiciels semble avoir atteint un palier (voir graphique).
Sur les 118 solutions référencées, on compte désormais 77 % des produits disponibles sous forme d’un service en ligne. L’an passé, ce pourcentage n’était que de 72 %. L’analyse des ventes permet de souligner que ce développement de l’offre s’accompagne également d’un développement significatif de la diffusion des solutions en SaaS auprès des petits établissements, notamment dans les collectivités dépourvues de personnel informaticien (voir graphique).
Des améliorations fonctionnelles mais peu de nouveaux produits
Touchés par une baisse durable du marché et parfois enclins à se livrer à une guerre des prix qui peut pénaliser les investissements, les éditeurs privilégient aujourd’hui les améliorations fonctionnelles de préférence à la réécriture des logiciels. Leurs efforts portent sur l’accès depuis les tablettes et les smartphones, sur l’accessibilité numérique, sur le support de la gestion du prêt de livre numérique, sur la gestion des ressources numériques ainsi que sur la conception d’interfaces utilisateurs plus ergonomiques.
La version 4.3 de WebKiosk intègre de multiples évolutions tant du point de vue de l’interface pour le public que des règles de filtrage, des statistiques ou de la gestion de la réservation des postes. Aesis Conseil fait évoluer la distribution de WebKiosk en proposant des contrats de distribution sélective à l’intention des éditeurs de système de gestion de bibliothèque et de portail documentaire.
AFI et BibLibre ont consolidé l’hébergement de leurs solutions pour proposer une meilleure infrastructure. Le prêt de livres numériques est dorénavant intégré au système de gestion de bibliothèque AFI Nanook, qui s’enrichit également de fonctionnalités de gestion de la consultation sur place et d’une aide en ligne basée sur un wiki. Koha intègre l’ERM libre Coral prenant en charge la gestion des contrats d’abonnement aux ressources numériques. A noter également l’accord de partenariat avec EBSCO permettant d’intégrer un outil de découverte à Koha. Un module d’inscription aux événements de l’agenda est ajouté aux fonctions de Bokeh. L’offre AFI-Multimédia permet de gérer un portail captif Wi-Fi.
Archimed a doté Syracuse d’un système de mise à jour automatisé assurant la montée de version de l’ensemble des clients, qu’ils soient en mode hébergé ou qu’ils aient une installation locale. L’interface professionnelle offre une gestion unifiée des documents physiques et des documents numériques. Le requêteur de notices bibliographiques et de notices d’autorités est proposé dans une nouvelle version améliorée : le Cloud Service Vendangeur. La gestion des blogs professionnels et de blogs des usagers est intégrée au portail Syracuse, qui se dote également d’une recherche sur les contenus d’EBSCO Information Services.
Arkhênum poursuit le développement de la solution de gestion de bibliothèque numérique Limb Gallery en incluant notamment un entrepôt OAI-PMH moissonnable par Gallica et Europeana, l’annotation collaborative des contenus, l’automatisation de l’import des métadonnées des images ainsi qu’un module d’exposition virtuelle.
Assistere prépare une version full web de ses logiciels (Xthèques, Xopac…) et une version qui sera proposée dans le cadre d’une offre SaaS.
Le système de gestion de bibliothèque WaterBear diffusé par l’Association des utilisateurs du logiciel MoCCAM est entré en phase de production. On note des améliorations fonctionnelles comme l’intégration des statistiques du SLL… Le partenariat établi avec AFI autour du logiciel Bokeh s’est renforcé afin d’optimiser les échanges entre les deux solutions.
Axess Business solutions dote Gediweb d’un résolveur de liens, d’une gestion des mots-clés et d’une navigation dans les résultats de recherche exploitant le plan de classement.
Axiell France SAS, éditeur suédois, s’est implanté en France en 2016. Le nouveau système de gestion de bibliothèque Quria, en mode SaaS, est basé sur le code de catalogage RDA et le modèle de données FRBR. Il supporte l’import et l’export de notices en format Unimarc.
InMedia est le socle de PortFolioMedia, la suite logicielle éditée par Bibliomondo. Cette suite logicielle offre ainsi les fonctionnalités couvertes par les systèmes de gestion de bibliothèque, portail documentaire, opac de nouvelle génération, gestionnaire de bibliothèque numérique et gestionnaire d’EPN. Une stratégie mobile first a été adoptée pour la conception du portail qui respecte par ailleurs les exigences d’accessibilité numérique.
Bibliossimo continue ses prestations autour de l’offre de logiciels de gestion de bibliothèque open source PMB, Bokeh et désormais WaterBear.
Biblix Systèmes étend les fonctions de Biblix Net et d’Opac X à la gestion et à la consultation de documents numériques en intégrant notamment une liseuse de livre numérique. Biblix Net dispose de fonctions de gestion de navettes et supporte l’import de métadonnées OPDS. Opac X exploite les notices d’autorité auteur de la BNF et intègre la notice biographique de l’auteur présente sur Wikipédia.
C3RB Informatique décline Orphée NX en plusieurs versions adaptées à la taille de la structure de lecture publique et au périmètre fonctionnel souhaité. L’intégration de nouveaux services se poursuit : recherche fédérée, statistiques contextuelles, gestion du prêt de livres numériques, exposition RDF du catalogue… Le portail POM est maintenant disponible pour des bibliothèques ayant fait le choix d’un système de gestion de bibliothèque d’un autre éditeur. L’offre de services proposée aux usagers est complétée par l’application mobile MaBibli.
Le CERN annonce la version 3 d’Invenio, disponible en 2017 pour les développeurs. Celle-ci offre notamment une nouvelle interface de recherche intégrant la navigation à facettes. Elle intègre un modèle de données ouvert permettant de gérer d’autres formats que le Marc.
La société belge CESAM SPRL supporte désormais la diffusion du système de gestion de bibliothèque open source CollectiveAccess aux côtés de PMB et d’ADLIB.
Cantook Station, service en ligne de gestion de prêt de livres numériques, de la société canadienne De Marque, dispose désormais de la navigation à facettes, de nouveaux opérateurs de recherche et de l’intégration des contenus de Babelio. Ce service en ligne supporte dorénavant les livres audio, le protocole OAI-PMH et le protocole CAS. Les rapports statistiques sont améliorés.
Decalog a repris l’activité Flora d’Everteam pour les domaines de la gestion des archives, des bibliothèques et des musées. Osiros, solution de gestion de catalogue collectif et de données hétérogènes, intégrant un moteur de recherche et une bibliothèque numérique, est interfacée avec l’ensemble de la gamme Decalog. L’application mobile BibEnPoche, disponible sous Android et iOS, complète l’offre à destination des usagers des bibliothèques ; elle permet la consultation du catalogue et du compte lecteur, ainsi qu’une valorisation des collections. La gamme logicielle s’enrichit d’une gestion des abonnements électroniques grâce à un ERM.
EBSCO Information Services se dote d’une solution de portail documentaire avec Stacks. La solution d’authentification OpenAthens permet à l’administrateur de gérer la création des identifiants et des mots de passe des utilisateurs ou groupes d’utilisateurs. Gobi permet la gestion des acquisitions. Enfin, EBSCO Information Services signale son implication dans le projet open source de plateforme de services Folio.
Ex Libris France annonce l’intégration de l’outil de découverte Summon avec Alma qui supporte par ailleurs les outils de découverte open source Blacklight et VuFind. Doté d’une interface mobile, Alma intègre les rapports Counter. L’outil de découverte Primo dispose d’une nouvelle interface utilisateur, totalement responsive.
Edité par GB Concept, Alexandrie bénéficie d’une nouvelle plateforme technologique capable de supporter de gros volumes de données. Des statistiques avancées viennent compléter l’offre.
GMInvent, éditeur des solutions BGM et Rio+, en assure maintenant la commercialisation. Ces solutions proposent une meilleure gestion du prêt de livres numériques et des processus spécifiques aux échanges avec les bibliothèques départementales de prêt. Elles intègrent des connecteurs supplémentaires pour l’accès aux ressources numériques, de nouveaux visuels…
Infor France SAS annonce la disponibilité de la version 4 du portail Iguana. V-Smart Air est désormais web responsive et conforme aux exigences de l’accessibilité numérique. La version "open" de V-Insight permet d’intégrer des données statistiques issues de ressources hétérogènes, notamment les ressources numériques.
Les solutions de JLB Informatique intègrent sous une seule interface les fonctions de back-office et de front-office.
Karvi Services et Altexence ont finalisé le processus de fusion démarré en 2015. Le couplage du système de gestion de bibliothèque Karvi et du portail Bokeh a fait l’objet des principaux développements.
Kentika enrichit ses différentes briques logicielles. De mini-applications peuvent être intégrées à la page d’accueil du portail Atomic grâce au module Kentapp. Kentika Press permet de créer des panoramas de presse. L’application mobile Kentika mobile donne accès à la consultation de la base de données sur un smartphone.
VisualCatalog du laboratoire Document numérique & usages de l’université de Lorraine est commercialisé par la société Linescort sous le nom de Titralog. Le logiciel, interfaçable avec tout type de système de gestion de bibliothèque, répond aux exigences du responsive design. Il supporte des catalogues collectifs et propose de nombreux services Web 2.0 : attribution d’une note à un document, commentaire, export et envoi de listes de références bibliographiques.
Co-Libris et son opac Web sont dotés de fonctionnalités supplémentaires par LOGIQ Systèmes : gestion de ressources numériques, utilisation sur tablette, statistiques, connecteurs d’enrichissement de contenu (Google Books, WorldCat, Babelio…). L’ergonomie a été revue ; une interface tactile est proposée.
Magestia Informatique continue d’installer Mabiblio dans le réseau national Culture et bibliothèques pour tous.
Sapentia est le nouveau système de gestion de bibliothèque développé et édité par Microbib qui indique que les clients Novalys pourront migrer sur Sapentia dans le cadre de leur contrat de maintenance. Le portail Web de Microbib s’appuie sur le CMS open source Joomla !. A noter que Microbib diffuse Oxalys, un système de gestion de bibliothèque gratuit disponible uniquement pour une utilisation monoposte.
La version 5 d’Edutice, gestionnaire d’EPN de la société Novatice, propose de nouvelles fonctions de réservation de postes et de ressources, des statistiques supplémentaires ainsi que des interfaces utilisateurs plus ergonomiques.
OCLC BV indique que WMS dispose d’un outil de découverte, WorldCat Discovery, accessible sur PC, tablettes et smartphones, et que le module de catalogage est guidé par l’accès en ligne à RDA Toolkit. WMS gère les acquisitions de ressources numériques, les licences associées et les statistiques Counter. La base de connaissances de WMS supporte le format Kbart. Par ailleurs, OCLC a revu son infrastructure technologique afin d’améliorer les performances et le niveau de sécurité.
La société PMB Services, éditeur et prestataire de services autour du logiciel libre PMB, déploie une nouvelle offre portail ZEN nativement responsive. L’intégration d’outils de datavisualisation permet de présenter les données FRBRisées sur le portail. PMB est dorénavant proposé comme base de connaissance et non plus seulement comme base documentaire ; le produit intègre de nouvelles fonctions de contribution. Le module de veille Watch & Share supporte désormais la surveillance de sites Web et le préfiltrage automatique des veilles.
Progilone a démarré la commercialisation du système de gestion de bibliothèque Syrtis et prévoit des développements complémentaires de cette solution notamment afin de proposer une offre en mode SaaS et un enrichissement sémantique de la recherche réalisé en collaboration avec le laboratoire LIRIS.
L’activité d’édition de logiciel du Réseau Canopé prend le nom de Canopé-Solutions documentaires. En augmentation constante, la consultation des portails E-sidoc a nécessité des développements afin de renforcer la plateforme d’hébergement. Un millier de ressources numériques gratuites ont été intégrées au catalogue d’E-sidoc. Les bases de données de BCDI peuvent maintenant être hébergées. Le Réseau Canopé Clermont-Ferrand développe la solution de gestion de bibliothèque Hibouthèque qui s’adresse essentiellement aux établissements scolaires du premier degré avec comme objectif une exploitation pédagogique de la BCD. La nouvelle version d’Hibouthèque dispose d’une version mobile du site et d’une application mobile.
L’éditeur SKINsoft signale l’implémentation du modèle FRBR à la solution de gestion de bibliothèque SKINlibris et la mise en œuvre de fonctions avancées de gestion des œuvres cinématographiques et du patrimoine audiovisuel.
Stimulations économiques et incitations institutionnelles
Malgré un marché difficile, les éditeurs investissent de manière continue afin d’adapter leurs offres aux besoins du marché. Deux types de moteur stimulent les innovations produit : la pression budgétaire et les politiques nationales de lecture publique.
Constante depuis plusieurs années, la pression budgétaire donne une forte prime aux offres SaaS, à la fois en rendant plus difficile qu’autrefois la mobilisation des budgets d’investissement et en pesant sur les effectifs des DSI. De plus en plus fréquemment, les services informatiques semblent tentés d’externaliser l’hébergement et l’exploitation des logiciels composant les systèmes d’information des bibliothèques qu’ils jugent plus lourds à supporter que les autres applicatifs du secteur public. Le SaaS est ainsi perçu comme une piste intéressante. Pour répondre à ces attentes, les offres SaaS doivent s’appuyer sur des produits spécialement conçus pour ce mode d’exploitation. Cette pression budgétaire constitue le moteur économique de l’évolution des logiciels.
D’autres facteurs, tous plus ou moins en rapport avec des politiques publiques, imposent également une adaptation quasi permanente des logiciels métier destinés aux bibliothèques.
L’adoption annoncée des FRBR par la BNF et par l’Abes a déjà conduit de nombreux éditeurs à adapter leurs systèmes pour supporter les nouvelles zones 181 et 182 de l’Unimarc. L’étape suivante portera sur l’écriture de systèmes de gestion de bibliothèque capables de supporter le modèle de données FRBR dès qu’un calendrier plus précis sera publié par la BNF pour la diffusion de notices nativement produites avec ce modèle de données.
Lancé en mars 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture, le dispositif Bibliothèque numérique de référence (BNR) constitue également une forte incitation à l’amélioration des produits. Son action revêt plusieurs formes : ce dispositif hâte le renouvellement de systèmes vieillissants ; il inscrit ce renouvellement dans un programme à quatre ans imposant la conduite d’un schéma directeur porté par des objectifs de services innovants à la population ; il permet le renouvellement de l’ensemble des outils dans une architecture plus ouverte et plus communicante qu’autrefois. En pratique, cela a contraint les éditeurs à ouvrir les référentiels d’usagers, à supporter des solutions de signature unique, à s’articuler avec des référentiels nationaux (certification d’identité par FranceConnect, support du référentiel d’adresse Bano…) et avec des portails citoyens. Cela les incite également à supporter la gestion de kiosque automatisé pour le prêt hors les murs ou une dématérialisation complète des fonctions d’inscription en bibliothèque. D’autres actions du ministère de la Culture et de la Communication (1) ont également contribué à l’évolution de la qualité des logiciels notamment en ce qui concerne leur accessibilité numérique, c’est-à-dire leur capacité à être utilisé par des personnes en situation de handicap.
D’autres projets soutenus par l’Etat, comme le dispositif PNB, ont imposé le développement de logiciels complémentaires pour la gestion du prêt de livres numériques. Enfin, le projet de SGBM semble également devoir favoriser l’évolution des produits, afin qu’ils puissent mieux supporter la gestion des ressources numériques.
Les évolutions des logiciels que l’on peut observer résultent pour beaucoup d’une réponse à ces stimulations économiques et à ces fortes incitations institutionnelles. L’impact des politiques publiques sur la couverture fonctionnelle des produits et sur le renouvellement de ces produits semble plus important que jamais. C’est d’ailleurs peut-être l’un des facteurs qui a hâté le retrait du marché français de plusieurs entreprises américaines.
(1) Voir à ce sujet le Baromètre de l’accessibilité numérique : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Actualites/Barometre-de-l-accessibilite-numerique-2016.
Cette enquête a été réalisée par Emmanuelle Asselin (emmanuelle.asselin@toscaconsultants.fr) et Marc Maisonneuve (marc.maisonneuve@toscaconsultants.fr).
De nombreux tableaux complémentaires comme la typologie employée et des listes des logiciels de chaque type sont accessibles sur Toscaconsultants.fr, rubrique "Répertoire des logiciels" : https://toscaconsultants.fr/les-logiciels-metier-destines-aux-bibliotheques.