Quatre ans après la dernière réforme des programmes, entrée en vigueur en septembre 2013, le marché des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) a encore connu un exercice compliqué, avec un recul des ventes de 6,5% en valeur selon GFK. Rapportée aux 14,9% de baisse de l’an dernier, ce nouveau retrait laisse pourtant entrevoir le rythme de croisière qui sera désormais celui de tous les acteurs du segment tant qu’une nouvelle réforme ne sera pas venue assécher un marché de l’occasion chaque année plus florissant.
"Les ventes se tassent, mais c’est tout à fait normal en l’absence d’évolution des programmes", relève Manon Savoye, directrice éditoriale chez Ellipses, le leader du marché. Dans ce contexte peu propice, les rares éditeurs qui ont déployé de nouvelles collections l’an dernier dressent un bilan plutôt mitigé de leur expérience. C’est le cas de Studyrama, dont les titres parus dans la collection "Objectif: réussir ma prépa!", destinés aux filières commerciales, ont "trouvé leur public, sans pour autant obtenir des résultats exceptionnels", concède Frédéric Vignaux, le directeur. Dunod dresse pour sa part un premier bilan "plutôt positif" de la collection "J’assure aux concours", lancée à la rentrée 2016, mais réellement déployée l’année suivante, en complément de sa grande collection de référence "J’intègre" et destinée aux étudiants de moins bon niveau. Forte d’une douzaine de titres, elle "monte en puissance" selon Jean-Luc Blanc, responsable éditorial classes préparatoires scientifiques, et sera encore enrichie de trois nouveautés cet été.
Nouveaux concepts
D’une manière générale, la morosité du marché n’inhibe que fort peu les éditeurs, nombreux à renforcer leur offre, voire à déployer de nouveaux concepts. Leader avec ses collections historiques "Prépas sciences" ou "Méthodix", Ellipses est toujours aussi actif et lance tous les ans des nouvelles collections. La dernière en date, "ExoMaths", a été inaugurée début janvier avec six titres qui proposent des exercices d’application corrigés et commentés dans les principales filières scientifiques en 1re et 2e années. Dans le même temps, l’éditeur poursuit le déploiement de sa collection d’annales corrigées et commentées, publiée l’an dernier, et annonce la création pour cet été d’une nouvelle collection intitulée "Que faire?", destinée à faciliter l’acquisition et la maîtrise des notions fondamentales grâce à des fiches méthodes. "Cette collection "Que faire ?" comprend déjà beaucoup de titres destinés aux lycéens, nous l’étendons maintenant aux classes prépas avec une dizaine de nouveautés, précise Manon Savoye. Le but de cette collection est de faire en sorte que chacun sache quoi faire même lorsqu’il pense se trouver face à un obstacle insurmontable. Les corrigés en fin de fiches permettent de tester sa compréhension des méthodes."
De son côté, Dunod vient de refondre les couvertures de "J’intègre". Cette évolution graphique constitue un marqueur fort de communication dans une période peu chargée sur le plan de l’activité éditoriale même si, à destination des classes prépas commerciales, l’éditeur annonce aussi une collection intitulée "Validé par les élèves". Insérée dans "J’intègre" et riche de cinq premiers titres, elle est bâtie "selon l’analyse des besoins réels des élèves relevés par les auteurs", indique Josépha Mariotti, responsable éditoriale classes préparatoires commerciales. "Plutôt que de partir du cours, les auteurs de ces ouvrages partent des questions types qui constituent l’architecture d’un sujet de concours, précise-t-elle. Puis, ils introduisent les meilleures méthodes pour y répondre."
Renforcement des positions
Chez Vuibert, dernier grand acteur arrivé sur le segment des classes prépas à l’occasion de la réforme de 2013, les grandes manœuvres concernent surtout le renforcement de positions acquises dans certaines filières bien identifiées. En prépas scientifiques, l’éditeur fait ainsi porter l’essentiel de son effort en direction des BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) avec trois nouveautés annoncées pour juillet prochain, parmi lesquelles des mémentos en géologie et en géographie 1re et 2e années.
Sur le marché plus étroit des prépas littéraires, Atlande capitalise sur sa bonne notoriété pour renforcer son catalogue de quelques nouveautés consacrées aux épreuves d’anglais et d’espagnol. Déjà à la rentrée 2017, l’éditeur a publié trois titres d’histoire et un de géographie: "C’était la première fois que nous allions sur ces épreuves, qui sont millésimées, souligne Philippe Lemarchand, dirigeant-fondateur d’Atlande. C’est un marché de niche, d’à peine quelques centaines d’étudiants, mais nous sommes satisfaits de nos résultats. Nous avons constitué une équipe d’auteurs pour être en mesure de sortir de nouveaux titres chaque année. "
A la marge également, Ellipses annonce quelques nouveautés en prépas commerciales, dont un ouvrage de dissertations pour les ECE 1re et 2e année, et une nouvelle édition "importante", selon Manon Savoye, du titre préparant l’épreuve d’histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain en ECS (économique et commerciale, option scientifique). De son côté, Nathan se contente d’une nouveauté parue fin mars, Majorez vos entretiens : les clés pour réussir l’oral des grandes écoles de commerce, en complément de la refonte intégrale l’an dernier de ses titres destinés aux prépas ECE et ECS. L’éditeur enrichit néanmoins ses quatre ouvrages de géopolitique de vidéos à télécharger se présentant sous la forme d’un coaching résumé, dans un style parlé et récapitulatif. "Notre objectif est d’améliorer la confiance des étudiants, confie Séverine Martineau, directrice éditoriale adjointe. Le côté vivant et direct de la formule vidéo nous convient bien."
C’est aussi dans une logique de compléments numériques que Dunod a ouvert en janvier de cette année le site compagnon www.les-maths-en-prepas.fr, associé aux nouvelles éditions de Maths MPSI et Maths PCSI/PTSI. "Le site permet aux étudiants de travailler tous les exercices du livre sur leur écran d’ordinateur ou leur smartphone et d’avoir accès aux solutions détaillées, précise Jean-Luc Blanc. Nous proposons aussi des exercices qui ne figurent pas dans le livre et dont la résolution se fait pas à pas." A moyen terme, l’éditeur envisage d’étendre le compagnonnage aux ouvrages de physique-chimie dans les mêmes filières.
Relais de croissance
Chez H&K, le volet digital ne constitue pas à proprement parler un complément à l’offre papier, mais un relais autonome de croissance. L’éditeur commercialise depuis 2013 l’accès numérique au contenu de certains de ses titres imprimés via son propre système (afin de se préserver du piratage). Après plusieurs années de faible croissance, "les ventes ont été multipliées par quatre en 2017, indique Sébastien Desreux, gérant de H&K. Cela tient sans doute au fait que nous avons proposé les contenus en formule, et plus seulement à l’unité." Cette année, l’éditeur n’annonce aucune nouveauté dans son catalogue papier classique. Il préfère se concentrer sur le développement de son offre électronique et sur la publication de mangas destinés aux classes prépas (voir encadré ci-dessous).
Sur les marchés des épreuves de français-philosophie (pour les prépas scientifiques) et de culture générale (pour les prépas commerciales), dominés par Flammarion avec sa collection de poche "GF", les éditeurs se livrent une concurrence toujours plus acharnée. Les Presses universitaires de France ressentent une forte croissance des ventes de leurs titres et annoncent la parution d’un nouvel ouvrage pour l’épreuve de culture générale. Le volume habituellement réalisé par le philosophe Frédéric Laupies dans la collection "Major" sera désormais publié chez Belin, autre marque du groupe Humensis. "La maquette du nouveau titre sera construite sur le même modèle que l’ouvrage dédié au thème de français-philo, avec beaucoup de dissertations corrigées et d’outils méthodologiques", explique Fanny Bouteiller, responsable d’édition. Pour sa part, Vuibert investit pour la première fois le marché de l’épreuve de culture générale avec un concept élaboré par une nouvelle équipe d’auteurs et centré sur la méthodologie.
Atlande, qui ne disposait jusqu’à présent que d’un ouvrage préparant l’épreuve de culture générale des prépas commerciales, a décidé de doubler son offre en publiant un titre avec des fiches. "On nous reproche parfois d’être élitistes, admet Philippe Lemarchand, le dirigeant-fondateur. Avec ce titre de fiches, nous ciblons un public d’étudiants plus moyens."
Le marché des lycéens
Déjà investi par plusieurs éditeurs ("Objectif prépa" chez Ellipses, "Visa pour la prépa" chez Dunod…), le marché des lycéens se destinant à effectuer une classe préparatoire, et donc à travailler pendant leurs vacances d’été, compte pour sa part un nouvel acteur. Début mai, Vuibert publiera deux titres dans Réussir son entrée en prépa, sa nouvelle sous-série de la grande collection "Vuibert prépas". Les titres couvriront les programmes de mathématiques et de physique-chimie. "Ils s’adressent à ce public de 25 000 étudiants auquel nous proposons d’approfondir le programme de la terminale scientifique, explique Hélène Willerval, responsable du pôle universitaire et professionnel chez Vuibert. Nous avons opté pour une maquette très simple, allégée et en couleurs, très parascolaire dans son esprit, avec beaucoup d’exercices et d’encadrés sur les pièges à éviter." Le terrain n’est pas vierge: déjà l’an dernier, Studyrama a publié sous la marque Bréal cinq titres dans la collection "L’atout gagnant". "On est dans le programme de la terminale plus pour aider les lycéens à réduire l’écart entre ce qu’ils ont appris pour avoir le bac et ce qui est nécessaire pour bien démarrer la prépa", résume Frédéric Vignaux, qui signale un intérêt croissant des lycéens pour la collection, "surtout sur les salons". L’éditeur annonce une dizaine de nouveautés pour cette année, essentiellement dans les matières scientifiques, mais avec aussi un titre consacré au français. Chez Lavoisier, l’expérience a été moins concluante. L’unique titre, Entrer en prépa, paru en avril 2017 avec un positionnement tout-en-un maths/physique/chimie "semble avoir surpris les libraires, selon Patrick Fenouil, le P-DG. Nous n’étions pas attendus sur ce créneau des petits ouvrages de révision et d’entraînement, ajoute- t-il. Cela a rendu flou le message que nous voulions faire passer. "
Les prépas en chiffres
Meilleures ventes: l’aventure, c’est l’aventure
L’aventure, thème de la redoutée épreuve 2017-2018 de français-philosophie des classes préparatoires scientifiques, s’impose dans le classement des 50 meilleures ventes de notre palmarès GFK/Livres Hebdo. Treize titres lui sont consacrés, dont les quatre premiers du classement sont publiés en poche par Flammarion, champion incontesté du segment. Le top 11 est d’ailleurs un espace réservé au thème de français-philosophie puisqu’on y trouve aussi bien des ouvrages abordant l’aventure que le thème de l’année précédente, "Servitude et soumission." Au total, 22 titres se rapportent à cette épreuve, laissant bien peu de places au reste de la production.
Seulement deux titres consacrés au thème de culture générale des classes préparatoires commerciales parviennent à se hisser dans le Top 50: Le corps, auteur par auteur (Ellipses, 22e) et Le corps: prépas commerciales2018 (Puf, 49e). Il faut descendre en 21e position pour trouver le premier livre de fond, Maths MPSI, publié par Ellipses. Sur ce créneau des gros manuels, l’équilibre est davantage respecté entre classes prépas scientifiques et commerciales. Les premières sont servies par cinq titres, les secondes par quatre. On notera en tout cas l’écrasante domination d’Ellipses, qui est l’éditeur de l’ensemble de ces titres à l’exception du Mémento de biologie BCPST 1re et 2e années (29e) paru chez Vuibert. Toujours sur le marché des prépas commerciales, la parution en mai 2017 d’une nouvelle édition des Grandes mutations du monde au XXe siècle (32e) permet à Nathan de réapparaître dans un classement dont il était absent l’an dernier.