Dominique Baudis et XO relaxés

Dominique Baudis

Dominique Baudis et XO relaxés

Condamné en première instance pour diffamation envers un journaliste de la Dépêche du Midi dans son livre "Face à la calomnie", l'ancien maire de Toulouse, Dominique Baudis, a été relaxé en appel.

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

La 11e chambre de la cour d’appel de Paris a relaxé Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse et ancien président du CSA, et son éditeur Bernard Fixot, assignés par Gilles Souilles, journaliste à La Dépêche du midi, qui s’estimait diffamé par les propos tenus à son encontre dans Face à la calomnie, publié en janvier 2005.

L’auteur y donnait le journal de la période pendant laquelle il avait été mis en cause dans le dossier Patrice Alègre, tueur en série cité dans de nombreux meurtres commis à Toulouse.

Dominique Baudis, aujourd’hui président de l'Institut du monde arabe, accusait le journaliste responsable du service faits divers-judiciaire du quotidien toulousain d'avoir « égaré » ou « intoxiqué » volontairement ses confrères, en véhiculant des accusations à son encontre.

Dans son arrêt rendu le 13 février, la cour estime « que Dominique Baudis (...) disposait de suffisamment d'éléments sur le rôle joué par Gilles Souilles et n'a pas usé d'un ton – certes incisif – excédant les limites admissibles en matière de liberté d'expression ».

Commentant sévèrement le travail du journaliste, la cour ajoute que nombre de ses articles « ne font pas preuve d'objectivité mais au contraire développent une analyse qui peut être qualifiée de tendancieuse ».

En décembre 2006, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris avait condamné Dominique Baudis et son éditeur à 1 000 euros d'amende avec sursis, ainsi qu'à verser solidairement 3 000 euros de dommages et intérêts à Gilles Souilles.

L’affaire a donné lieu à la publication de nombreux ouvrages, et à de multiples assignations pour diffamation.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités